C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique en 1,43.744 avec les gommes Tendres chaussées sur sa RB16.
Le Néerlandais devance de 48 millièmes la Renault de Daniel Ricciardo (Tendres) et de 96 millièmes la Mercedes pilotée par Lewis Hamilton (Tendres).
Alex Albon (+0.390), Sergio Perez (+0.393), Valtteri Bottas (+0.418), Lando Norris (+0.424), Esteban Ocon (+0.464), Carlos Sainz (+0.730) et Pierre Gasly (+0.856) complètent le top dix de cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique.
Les deux Haas au bloc opératoire
Les deux pilotes de l’équipe Haas – qui n’ont pas pu rouler ce vendredi matin en EL1 en raison de problèmes mécaniques – ont dû prendre leur mal en patience cet après-midi puisque les réparations ont duré plus longtemps que prévu.
L’écurie américaine a pris la décision de remplacer l’unité de puissance sur ses deux monoplaces ce matin, mais les mécaniciens ont rencontré des problèmes d’intégration sur le châssis de la VF20.
Au final, Romain Grosjean et Kevin Magnussen ont perdu leur journée de travail ce vendredi à Spa et aucun programme n’a pu être bouclé des deux côtés du garage, bien que les deux pilotes aient pu prendre la piste lors des trente dernières minutes de la session et termineront sans surprise en bas de classement.
Les pilotes Ferrari en difficulté
Comme l’on pouvait s’y attendre, les deux pilotes Ferrari souffrent sur le tracé de Spa-Francorchamps ce week-end en raison d’un déficit de vitesse de pointe avec la SF1000.
Quatorzième et quinzième ce matin en EL1, le bilan n’est pas franchement meilleur ce vendredi après-midi avec une quinzième position pour Charles Leclerc et une lointaine dix-septième place pour son coéquipier Sebastian Vettel.
Ricciardo en panne
Le pilote Renault Daniel Ricciardo a connu une panne mécanique ce vendredi après-midi à Spa. L’Australien – qui a signé le deuxième meilleur temps de la séance – a dû immobiliser sa RS20 après le passage dans le Raidillon à la suite d’un problème de pression hydraulique.
Son coéquipier Esteban Ocon termine pour sa part avec le huitième temps des EL2 ce vendredi.
Notez qu’Esteban a reçu sur sa monoplace un nouveau moteur et de nouvelles pièces aérodynamiques sur sa RS20 avant d’arriver à Spa ce week-end. Le Français recevra dès samedi une nouvelle boîte de vitesses.
La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique [EL3] se disputera ce samedi 29 août à 12h00 (heure de Paris).