C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Japon en 1,30.688 (Tendres), le Néerlandais devance de trois dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc (Tendres) et de quatre dixièmes la McLaren de Lando Norris (Tendres).
Derrière, Carlos Sainz, George Russell, Fernando Alonso, Alex Albon, Oscar Piastri, Sergio Perez et Valtteri Bottas complètent le top dix de cette ultime séance d’essais libres de la journée à Suzuka.
Des tests pour Pirelli
Ce vendredi à Suzuka, les pilotes participent à des tests pour Pirelli durant les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Japon. Le manufacturier italien a mis à disposition des équipes des pneumatiques prototypes qui devraient être introduits l’an prochain en Formule 1.
Tous les pilotes participent à ces tests ce vendredi. Pirelli analysera ensuite les données issues de ces essais pour décider si cette gomme fera partie de la gamme 2024 ou non.
Verstappen le plus rapide mais…
Comme lors de la première séance d’essais libres, Max Verstappen a signé le meilleur temps. Cependant, il est bien difficile de définir une véritable hiérarchie après les deux premières séances d’essais du week-end à Suzuka, notamment parce que plusieurs pilotes ont été gênés en piste (c’est le cas des pilotes McLaren), alors que d’autres comme Lewis Hamilton se sont montrés plus discrets.
Il faudra donc attendre la troisième séance d’essais libres programmée ce samedi pour y voir un peu plus clair dans la hiérarchie…
Pierre Gasly dans le rail !
Dans la dernière minute de la séance, le Français Pierre Gasly s’est loupé au freinage et a envoyé sa monoplace directement au fond du bac à gravier. L’avant de l’A523 a tapé le rail de sécurité, ce qui a arraché le demi-train avant gauche. Le pilote va bien et les dégâts sont relativement minimes…
La prochaine séance de roulage à Suzuka [EL3] est programmée ce samedi 23 septembre à 04h30 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.
Résultats des EL2 du GP du Japon