GP de Russie – EL2 : Bottas mène un doublé Mercedes, Gasly en embuscade

24 septembre 2021
2

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de cette deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Russie en 1,33.593 (Tendres).

Le Finlandais devance de 44 millièmes son coéquipier Lewis Hamilton (Tendres) et de deux dixièmes l’AlphaTauri du Français Pierre Gasly (Tendres).

Derrière, Lando Norris (+0.561), Esteban Ocon (+0.809), Max Verstappen (+1.028), Carlos Sainz (+1.085), Fernando Alonso (+1.169), Sebastian Vettel (+1.244) et Charles Leclerc (+1.332) complètent le top dix de cette séance.

Une séance importante

En raison des prévisions météo plutôt alarmistes pour ce samedi à Sotchi, les équipes n’ont pris aucun risque ce vendredi et ont beaucoup roulé. Il est bon de noter qu’en cas d’annulation de la séance de qualifications ce samedi, c’est le classement de ces EL2 qui déterminerait alors la grille de départ du Grand Prix de Russie…

Image

Changement de moteur pour Ricciardo

Après avoir détecté un problème sur l’unité de puissance Mercedes montée à l’arrière de la monoplace de Daniel Ricciardo après les EL1, les ingénieurs de l’équipe britannique ont pris la décision de procéder au changement de moteur sur la F1 de l’Australien avant les EL2.

L’équipe McLaren a indiqué que le problème rencontré sur le premier moteur serait étudié plus attentivement dans la soirée, l’écurie britannique ayant toujours espoir de pouvoir remonter le moteur utilisé en EL1 de nouveau sur la monoplace de Ricciardo pour la suite du week-end.

Image

Verstappen reçoit un moteur neuf

Le pilote Red Bull Max Verstappen devra prendre le départ du Grand Prix de Russie depuis le fond de grille ce dimanche après avoir reçu un quatrième moteur neuf à la veille de la quinzième manche de l’année.

Red Bull voulait attendre après les qualifications pour savoir si oui ou non elle monterait un quatrième moteur neuf à l’arrière de la monoplace de son pilote, mais en raison des conditions météo incertaines pour ce samedi, et compte tenu du fait que Verstappen a déjà écopé de trois place de pénalité, l’équipe de Milton Keynes a pris la décision de changer le moteur et tous ses éléments associés, ce qui se traduit par plusieurs pénalités.

Image

Giovinazzi dans le mur

Antonio Giovinazzi a envoyé son Alfa Romeo dans le mur lors de ces EL2. L’Italien a perdu l’arrière de sa F1 à la ré-accélération au virage 10 et est allé percuter en marche arrière les barrière de Tec Pro. Le pilote va bien, mais l’arrière de sa monoplace a été très endommagé. A la suite de ce crash, la direction de course a dû agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de ramasser les nombreux débris en piste.

Image

Gasly perd son aileron avant

Une fois le drapeau à damier agité en fin de séance, le Français Pierre Gasly a perdu l’aileron avant de sa monoplace en allant taper violemment un vibreur au virage numéro 2. Le pilote AlphaTauri a tout de même pu rejoindre son garage au ralenti.

La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Russie est programmée ce samedi à 11h00 (heure de Paris) et vous pourrez évidemment la suivre en direct sur F1only.fr.

Tableau des temps

Image

2 Comments Leave a Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.