C’est le pilote McLaren Lando Norris qui a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie en 1,19.117 (Tendres). Le Britannique devance d’un dixième la Ferrari de Charles Leclerc (Tendres) et d’un dixième la Red Bull de Sergio Perez (Tendres).
Derrière, Fernando Alonso, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Max Verstappen, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas et Yuki Tsunoda complètent le top dix de cette séance d’essais perturbée par des drapeaux rouges. Il est également bon de noter que Max Verstappen n’a pas eu l’occasion de signer un tour rapide sur les gommes Tendres, sa position dans le classement ne reflète donc pas son niveau de compétitivité avant les qualifications.
La FIA supprime une zone DRS
Pour des raisons de sécurité, le directeur de course de la FIA a pris la décision de supprimer une zone de DRS sur le tracé de l’Albert Park pour la suite du week-end. La zone de DRS située entre les virages 8 et 9 ne sera donc plus disponible à partir de ce samedi. Il ne reste que trois zones DRS aux pilotes.
Crash pour Vettel
Décidément, Sebastian Vettel connait un début de week-end compliqué à Melbourne puisque après un changement moteur ce vendredi, l’impossibilité de participer aux EL2 et une amende de 5000 euros pour avoir roulé sur la piste avec un scooter, voilà désormais l’Allemand à pied en EL3 suite à un crash. Séance terminée pour lui après seulement 5 tours…Le quadruple champion du monde va bien et c’est bien là l’essentiel. Les mécaniciens vont avoir encore pas mal de travail pour réparer la monoplace avant les qualifications.
Toujours aussi compliqué pour Mercedes
Pas de miracle du côté de chez Mercedes, les deux pilotes George Russell et Lewis Hamilton doivent composer ce week-end avec une W13 difficile à maitriser sur le tracé de l’Albert Park, notamment parce que l’équipe n’a pas apporté la moindre évolution à Melbourne. Lors des ces EL3, Lewis Hamilton est même parti à la faute et est allé taper les barrières de pneus au fond d’un bac à graviers..
Crash pour Stroll
A la fin de la séance, le Canadien Lance Stroll a commis une petite erreur lors d’un freinage et est allé lui aussi envoyer sa monoplace dans le mur. L’équipe Aston Martin a ainsi perdu ses deux monoplaces lors de cette séance…
La séance de qualifications du Grand Prix d’Australie est programmée ce samedi à 08h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur F1only.fr.
Tableau des temps