C’est le pilote Red Bull, Max Verstappen, qui a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne 2023 en 1,13.664 (Tendres). Le Néerlandais devance de deux dixièmes la Red Bull de son coéquipier Sergio Perez (Tendres) et de quatre dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton (Tendres).
Derrière, Carlos Sainz, Fernando Alonso, George Russell, Charles Leclerc, Valtteri Bottas, Yuki Tsunoda et Lando Norris complètent le top dix de cette séance perturbée par la pluie et dont le classement n’est absolument pas représentatif de la véritable hiérarchie avant les qualifications.
Sargeant dans le décor
L’Américain Logan Sargeant a envoyé sa Williams au fond du bac à gravier lors de cette séance d’essais libres. Le jeune homme a perdu l’arrière de sa monoplace en entrant dans le dernier virage et a tira tout droit dans le bac à gravier situé à gauche. Plus de peur que de mal pour lui, mais sa séance de roulage a été interrompue brutalement au bout de quelques minutes.
La pluie s’invite…
A peine quinze minutes après le début de cette séance, la pluie (qui était attendue) a fait son apparition sur le tracé de Catalogne. A partir de là, les équipes n’ont pris aucun risque avant la séance de qualifications programmée cet après-midi en Espagne et les pilotes en piste se sont fait très rares.
Il aura fallu attendre les quinze dernières minutes pour voir enfin plusieurs monoplaces en piste en Intermédiaires, mais les conditions étaient très délicates avec une piste ni trop humide ni assez sèche…
La prochaine séance de roulage (qualifications) est programmée ce samedi 03 juin à 16h00 (heure de Paris) et sera évidemment à suivre en direct sur notre site à cette adresse.