F1 - Canada - EL3 : Alonso devant Gasly et Vettel sous la pluie
in

Canada – EL3 : Alonso devant Gasly et Vettel sous la pluie

C’est le pilote Alpine Fernando Alonso qui a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Canada en 1,33.836 (Inters), l’Espagnol devance de 53 millièmes l’AlphaTauri de Pierre Gasly (Inters) et de 55 millièmes l’Aston Martin de sebastian Vettel (Inters).

Derrière, Esteban Ocon, Daniel Ricciardo, Lando Norris, George Russell, Sergio perez, Max Verstappen et Carlos Sainz complètent le top dix de cette ultime séance d’essais libres du week-end à Montréal, une séance dont le classement final est peu représentatif de la véritable hiérarchie puisque les conditions de roulage étaient particulières avec une piste détrempée.

Une séance humide et peu représentative

Les pilotes ont participé à la troisième séance d’essais libres du week-end sur une piste totalement détrempée en raison de la pluie qui ne cesse de tomber sur Montréal depuis ce matin. Aucune prise de risque donc lors de cette ultime séance précédant la très importante qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix du Canada de ce dimanche.

Image

Il aura d’ailleurs fallu attendre 35 minutes avant de voir les premiers pilotes chausser des gommes Intermédiaires sur une piste toujours humide mais plus détrempée. A ce petit jeu, c’est le pilote Alpine Fernando Alonso qui a déclenché les hostilités en s’octroyant le meilleur temps de la séance avant que ses camarades de l’imitent en chaussant des Intermédiaires également.

Image

Leclerc encore pénalisé !

Alors que l’on savait que Charles Leclerc a écopé d’une pénalité de dix places sur la grille de départ pour avoir reçu un boitier de contrôle électronique neuf, la Scuderia Ferrari a finalement pris la décision avant le début des EL3 de procéder au changement de toute l’unité de puissance sur la monoplace du Monégasque, ce qui signifie qu’il s’élancera ce dimanche depuis le fond de la grille.

Image

La séance de qualifications du Grand Prix du Canada est programmée ce samedi à 22h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site.

Tableau des temps 

 

Image

pierre-gasly-alphatauri-2023

Pierre Gasly confirmé chez AlphaTauri en 2023

F1 - Szafnauer est certain que Piastri sera sur la grille de la F1 en 2023

Szafnauer est certain que Piastri sera sur la grille de la F1 en 2023