GP du Portugal – EL3 : Bottas le plus rapide avant les qualifications

circuit-portimao-f1-mercedes-portugal

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix du Portugal en 1,16.654 (Tendres).

Le Finlandais devance de 26 millièmes son coéquipier Lewis Hamilton (Tendres) et d’un dixième la Red Bull de Max Verstappen (Medium).

Pierre Gasly (+0.276), Alex Albon (+0.463), Charles Leclerc (+0.575), Carlos Sainz (+0.584), Sergio Perez (+0.643), Lando Norris (+0.824), et Esteban Ocon (+1.012) complètent le top dix de la séance.

Pas d’événement majeur à vous signaler au terme de cette troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Portugal, hormis une interruption de séance dans la dernière minute en raison d’une plaque d’égout déboulonnée au virage 14, ce qui a mis un terme à cette session quelques secondes avant la fin officielle.

Les pilotes ont essentiellement rattrapé le retard pris ce vendredi en EL2 à la suite des interruptions de séance après l’incendie sur la monoplace de Pierre Gasly et l’accrochage entre Lance Stroll et Max Verstappen, alors que des 30 premières minutes étaient consacrées hier au test Pirelli.

Nouveau châssis pour Gasly et Latifi

Pierre Gasly et Nicholas Latifi ont tous les deux reçu un nouveau châssis avant la séance de qualifications du Grand Prix du Portugal.

Le pilote AlphaTauri Pierre Gasly a été victime ce vendredi d’un incendie lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix du Portugal, ce qui a obligé son équipe à procéder au changement de plusieurs éléments sur sa monoplace – dont le châssis.

Pour réaliser ces travaux, l’équipe a dû utiliser l’un de ses deux jokers pour pouvoir travailler durant la période de couvre-feu dans la nuit.

Concernant la Williams de Nicholas Latifi, l’équipe de Grove a testé plusieurs nouveaux éléments sur la FW43 ce vendredi, mais pour revenir à l’ancienne spécification, un changement de châssis était nécéssaire.

Image

Petite alerte pour Verstappen

L’équipe Red Bull a detecté un problème sur la monoplace de Max Verstappen avant même le début de la séance d’essais.

Le Néerlandais est resté au garage durant les premières minutes de la session, le temps que ses mécaniciens fassent des vérifications poussées. Verstappen débutera finalement sa séance après les vingt premières minutes.

Image

Hamilton dans le bac à gravier

Fait suffisamment rare pour être signalé, le sextuple champion du monde Lewis Hamilton a fait une excursion dans un bac à gravier avec sa Mercedes.

Le passage du Britannique dans le bac a endommagé l’aileron avant de sa W11, ce qui a obligé ses mécaniciens à effectuer des réparations de fortune pour qu’il puisse terminer la session.

Image

Une plaque d’égout déboulonnée

Une plaque d’égout s’est complétement arrachée après le passage répété des F1 au niveau du virage 14. La direction de course va devoir faire en sorte que toutes les plaques autour du circuit sont bien fixées avant la séance de qualifications.

Image

La séance de qualifications du Grand Prix du Portugal est programmée ce samedi après-midi à 15h00 (heure de Paris).

Classement des EL3 à Portimao

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.