Les pilotes de F1 ont participé ce mardi à la première des deux journées de tests privés organisés par Pirelli sur le tracé Yas Marina D’Abou Dhabi dans le cadre d’essais sur les pneumatiques 18 pouces qui seront introduits l’an prochain en catégorie reine du sport automobile.
C’est le champion de Formule E Nyck de Vries qui a terminé tout en haut de la feuille des temps ce mardi. De Vries a réalisé le meilleur temps au tour de 1m23.194s dans les 30 dernières minutes de la journée avec 1,3 seconde d’avance sur le deuxième Liam Lawson sur AlphaTauri. Oscar Piastri a terminé la journée au troisième rang à seulement 6 millièmes de Lawson.
Petite spécificité pour ces tests, seules neuf des dix équipes de la grille y participent, puisque l’écurie Williams ne dispose pas d’une monoplace mule pouvant accueillir les roues de 18 pouces . En parallèle de ces essais sur les 18 pouces menés sur des monoplaces vieilles de deux ans (sauf pour McLaren qui ne peut pas utiliser une ancienne F1 en raison du changement de motoriste en début d’année), des jeunes pilotes ont également tournée ce mardi au volant de monoplaces de 2021 équipées cette fois-ci de pneus 13 pouces.
Dès le début de cette journée, les projecteurs étaient évidemment tournés du côté des garages Mercedes et Alfa Romeo. En effet, George Russell a débuté chez Mercedes aujourd’hui, tandis que Valtteri Bottas s’est glissé pour la première fois dans le baquet de l’Alfa Romeo, désormais sa nouvelle équipe. Petite particularité chez Ferrari ce mardi, puisque l’équipe italienne a choisi de faire rouler deux pilotes durant cette première journée. Charles Leclerc a partagé son baquet avec Antonio Fuoco, alors que pour la deuxième et dernière journée ce mercredi, l’Espagnol Carlos Sainz sera le seul aux commandes de la monoplace mule.
Fraichement titré, le champion du monde 2021 Max Verstappen était déjà au travail ce mardi au volant de la Red Bull. Le Néerlandais a roulé toute la journée avec les pneus 18 pouces, alors qu’en matinée, un petit problème technique l’a obligé à rester une petite heure au garage. Ce mercredi, c’est le Mexicain Sergio Perez qui prendra les commandes de la Red Bull pour tester lui aussi les pneus 18 pouces.
Chez Alpine, Esteban Ocon roulait lui aussi avec une « vieille » monoplace ce mardi. Le Français testait les pneus 18 pouces, tandis que le pilote de réserve de l’équipe du constructeur français, Oscar Piastri, a pu prendre les commandes de l’Alpine A521 de la saison 2021. Ce mercredi, c’est le double champion du monde Fernando Alonso qui sera en piste pour tester les pneus 18 pouces.
Il est bon de noter que Juri Vips, qui était au volant de la Red Bull ce mardi, a déclenché l’un des trois drapeaux rouges lorsqu’il est allé encastrer l’avant de sa monoplace dans un rail de sécurité dans le troisième secteur du tracé. Le pilote va bien, mais la monoplace a été endommagée à l’avant.
Du côté de chez McLaren, Patricio O’Ward termine la journée avec le quatrième temps, mais le pilote mexicain a indiqué en fin de journée qu’il aurait pu faire mieux, mais des douleurs à la nuque l’ont empêché de continuer à attaquer.
Bien évidemment, les temps signés lors de ces essais ne sont absolument pas représentatifs, d’autant que certains pilotes étaient au volant d’une monoplace de la saison en cours, quand d’autres roulaient avec des F1 plus anciennes et avec des gommes 18 pouces. Ces deux journées de tests n’ont qu’un seul objectif : récolter un maximum de données pour Pirelli et les équipes afin d’être le mieux préparé lorsque les nouvelles monoplaces de la saison 2022 feront leur grand début sur la piste en début d’année prochaine aux essais hivernaux.
Tableau des temps
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Il est fort à parier que le succèseur de Bottas ne sera pas très longtemps Rusell mais Hamilton qui se rapproche lentement de la retraite et que Rusell a les dents longues et le talent pour éclipser Hamilton dans un avenir proche.