Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

News F1

Tests Pirelli à Abou Dhabi : fin de la première journée d’essais

C’est le champion de Formule E Nyck de Vries qui a terminé tout en haut de la feuille des temps ce mardi pour la première journée des tests privés organisés à Abou Dhabi

Les pilotes de F1 ont participé ce mardi à la première des deux journées de tests privés organisés par Pirelli sur le tracé Yas Marina D’Abou Dhabi dans le cadre d’essais sur les pneumatiques 18 pouces qui seront introduits l’an prochain en catégorie reine du sport automobile.

C’est le champion de Formule E Nyck de Vries qui a terminé tout en haut de la feuille des temps ce mardi. De Vries a réalisé le meilleur temps au tour de 1m23.194s dans les 30 dernières minutes de la journée avec 1,3 seconde d’avance sur le deuxième Liam Lawson sur AlphaTauri. Oscar Piastri a terminé la journée au troisième rang à seulement 6 millièmes de Lawson.

Petite spécificité pour ces tests, seules neuf des dix équipes de la grille y participent, puisque l’écurie Williams ne dispose pas d’une monoplace mule pouvant accueillir les roues de 18 pouces . En parallèle de ces essais sur les 18 pouces menés sur des monoplaces vieilles de deux ans (sauf pour McLaren qui ne peut pas utiliser une ancienne F1 en raison du changement de motoriste en début d’année), des jeunes pilotes ont également tournée ce mardi au volant de monoplaces de 2021 équipées cette fois-ci de pneus 13 pouces.

Dès le début de cette journée, les projecteurs étaient évidemment tournés du côté des garages Mercedes et Alfa Romeo. En effet, George Russell a débuté chez Mercedes aujourd’hui, tandis que Valtteri Bottas s’est glissé pour la première fois dans le baquet de l’Alfa Romeo, désormais sa nouvelle équipe. Petite particularité chez Ferrari ce mardi, puisque l’équipe italienne a choisi de faire rouler deux pilotes durant cette première journée. Charles Leclerc a partagé son baquet avec Antonio Fuoco, alors que pour la deuxième et dernière journée ce mercredi, l’Espagnol Carlos Sainz sera le seul aux commandes de la monoplace mule.

Image

Fraichement titré, le champion du monde 2021 Max Verstappen était déjà au travail ce mardi au volant de la Red Bull. Le Néerlandais a roulé toute la journée avec les pneus 18 pouces, alors qu’en matinée, un petit problème technique l’a obligé à rester une petite heure au garage. Ce mercredi, c’est le Mexicain Sergio Perez qui prendra les commandes de la Red Bull pour tester lui aussi les pneus 18 pouces.

Image

Chez Alpine, Esteban Ocon roulait lui aussi avec une “vieille” monoplace ce mardi. Le Français testait les pneus 18 pouces, tandis que le pilote de réserve de l’équipe du constructeur français, Oscar Piastri, a pu prendre les commandes de l’Alpine A521 de la saison 2021. Ce mercredi, c’est le double champion du monde Fernando Alonso qui sera en piste pour tester les pneus 18 pouces.

ImageIl est bon de noter que Juri Vips, qui était au volant de la Red Bull ce mardi, a déclenché l’un des trois drapeaux rouges lorsqu’il est allé encastrer l’avant de sa monoplace dans un rail de sécurité dans le troisième secteur du tracé. Le pilote va bien, mais la monoplace a été endommagée à l’avant.

Image

Du côté de chez McLaren, Patricio O’Ward termine la journée avec le quatrième temps, mais le pilote mexicain a indiqué en fin de journée qu’il aurait pu faire mieux, mais des douleurs à la nuque l’ont empêché de continuer à attaquer.

Image

Bien évidemment, les temps signés lors de ces essais ne sont absolument pas représentatifs, d’autant que certains pilotes étaient au volant d’une monoplace de la saison en cours, quand d’autres roulaient avec des F1 plus anciennes et avec des gommes 18 pouces. Ces deux journées de tests n’ont qu’un seul objectif : récolter un maximum de données pour Pirelli et les équipes afin d’être le mieux préparé lorsque les nouvelles monoplaces de la saison 2022 feront leur grand début sur la piste en début d’année prochaine aux essais hivernaux.

Tableau des temps

Pilote Équipe Temps
Nyck de Vries Mercedes (13p)1,23.191
Liam Lawson AlphaTauri (13p)1,24.517
Oscar Piastri Alpine (13p) 1,24.523
Patricio O'WardMcLaren (13p)1,34.607
Guanyu Zhou Alfa Romeo (13p)1,25.142
Juri Vips Red Bull (13p)1,25.198
Nick Yelloly Aston Martin (13p)1,25.333
Daniel Ricciardo McLaren (18p)1,26.252
Lance Stroll Aston Martin (18p)1,26.579
Robert SwhartzmanFerrari (13p)1,26.694
Charles Leclerc Ferrari (18p)1,26.989
Valtteri Bottas Alfa Romeo (18p)1,27.183
Antonio Fuoco Ferrari (18p)1,27.324
Yuki Tsunoda AlphaTauri (18p)1,27.348
Logan Sargeant Williams (13p)1,27.476
Esteban Ocon Alpine (18p)1,27.553
Max Verstappen Red Bull (18p)1,28.013
George Russell Mercedes (18p)1,28.062
Mick Schumacher Haas (18p)1,29.099

 

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.