Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Tests Abou Dhabi : Haas signe le meilleur temps

Les essais Pirelli sur le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi sont désormais terminés et c’est le Russe Robert Shwartzman – au volant d’une Haas équipée de pneus 13 pouces – qui a terminé la journée en tête ce mercredi

YAS MARINA CIRCUIT, UNITED ARAB EMIRATES - DECEMBER 15: Robert Shwartzman, Haas VF-21 during the Abu Dhabi November testing at Yas Marina Circuit on Wednesday December 15, 2021 in Abu Dhabi, United Arab Emirates. (Photo by Zak Mauger / LAT Images)

Les tests privés organisés par Pirelli sur le tracé de Yas Marina à Abou Dhabi sont désormais terminés. C’est le pilote Haas Robert Shwartzman qui a terminé cette ultime journée tout en haut de la feuille des temps.

Ces deux journées de tests ont été organisées par Pirelli pour permettre aux équipes de récolter un maximum de données sur les pneumatiques 18 pouces qui seront introduits en Formule 1 la saison prochaine en même temps que la nouvelle réglementation technique. En parallèle de ces essais 18 pouces, les équipes avaient l’obligation de faire rouler un jeune pilote durant une des deux journées sur une monoplace de la saison 2021. Tous ces jeunes pilotes ont roulé mardi, alors que l’équipe Haas – qui n’a pas de jeune pilote à sa disposition – a dû attendre que le Russe Robert Shwartzman – prêté par Ferrari – ait terminé son test avec Ferrari pour le faire rouler ce mercredi avec la VF-21 de la saison 2021.

Robert Shwartzman a donc terminé cette dernière journée de tests en haut de la feuille des temps, mais le Russe était au volant d’une monoplace 2021 équipée de pneus 13 pouces, alors que tous les autres pilotes en piste ce mercredi étaient au volant d’une monoplace mule équipée de pneus 18 pouces.

Image

Aucun événement majeur n’est à vous signaler pour cette dernière journée de tests, hormis un court drapeau rouge en matinée lorsque Sebastian Vettel a dû immobiliser son Aston Martin dans le deuxième secteur à la suite d’un problème technique.

Image

Du côté de chez Alfa Romeo, le Chinois Guanyu Zhou a fait ses grands débuts en Formule 1 et a lui aussi piloté une monoplace mule équipée de pneus 18 pouces. Zhou a remplacé ce mercredi son coéquipier pour la saison 2022, le Finlandais Valtteri Bottas qui était en piste ce mardi pour Alfa Romeo.

A lire aussi   Jost Capito épuisé par le rythme de la F1

Image

Comme pour la première journée disputée ce mardi, ces essais ne sont absolument pas représentatifs puisque les pilotes ont roulé avec des monoplaces d’ancienne génération qui ne seront plus utilisées l’an prochain en Formule 1. En effet, à partir de 2022 une toute nouvelle règlementation entrera en vigueur en catégorie reine du sport automobile, ce qui devrait redistribuer les cartes et bouleverser la hiérarchie.

Désormais, toutes les équipes vont quitter Abou Dhabi dans les prochaines heures pour rejoindre leurs bases respectives avant que tout le personnel ne parte en vacances quelques jours après une très, très longue saison 2021. Ce jeudi, le champion du monde 2021 Max Verstappen recevra son trophée au cours d’une cérémonie de remise des prix organisée à Paris par la FIA. On ne sait toujours pas si Mercedes sera présente à cette cérémonie après avoir décroché le titre constructeurs dimanche dernier à Abou Dhabi au terme d’une dernière course très controversée.

La prochaine séance de roulage officielle pour la Formule 1 sera organisée au mois de février prochain dans le cadre des essais hivernaux de la saison 2022. Aucune date officielle n’a encore été dévoilée, mais ces essais devraient se dérouler en partie à Barcelone en Espagne, ainsi qu’à Bahreïn. Évidemment comme chaque année, vous retrouverez les essais hivernaux en direct sur F1only.fr.

Tableau des temps

Pilote Équipe Temps
Robert ShwartzmanHaas (13p)1,25.346
Lando Norris McLaren (18p)1,25.809
Sebastian Vettel Aston Martin (18p)1,26.379
George Russell Mercedes (18p)1,26.404
Pierre Gasly AlphaTauri (18p)1,26.451
Carlos Sainz Ferrari (18p)1,26.706
Fernando Alonso Alpine (18p)1,26.740
Guanyu Zhou Alfa Romeo (18p)1,27.850
Sergio Perez Red Bull (18p)1,27.991
Pietro FittipaldiHaas (18p)1,28.622

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.