GP d’Abou Dhabi – EL2 : Bottas deux dixièmes devant Hamilton

11 décembre 2020
1
2020 Abu Dhabi Grand Prix, Friday - LAT Images

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi en 1,36.276 (Medium).

Le Finlandais devance la Mercedes de son coéquipier Lewis Hamilton de deux dixièmes (Medium) et la Red Bull de Max Verstappen pour sept dixièmes (Medium).

Alex Albon (+0.987), Lando Norris (+1.162), Esteban Ocon (+1.229), Sergio Perez (+1.230), Charles Leclerc (+1.232), Daniel Ricciardo (+1.232) et Lance Stroll (+1.284) complètent le top dix.


Le pneu Pirelli 2021 en test

Tous les pilotes de la grille ont participé durant les 30 premières minutes de la séance au test obligatoire Pirelli sur les pneus prototypes que le manufacturier unique de la Formule 1 introduira à partir de la saison prochaine.

Les pilotes devaient obligatoirement boucler huit tours chronométrés avec ces pneus prototypes non marqués sur le tracé d’Abou Dhabi ce vendredi.

Image

Ricciardo de retour en piste

Le pilote Renault Daniel Ricciardo a pu reprendre la piste cet après-midi après avoir subi ce matin en EL1 une panne sur sa monoplace (pompe à essence).

L’Australien – qui vit son dernier week-end en tant que pilote Renault avant de rejoindre McLaren en 2021 – n’avait pas signé le moindre chrono ce matin.

Image

Une séance plus représentative que les EL1

Comparée à la première séance d’essais libres disputée ce matin en plein jour, cette seconde séance d’essais du week-end s’est déroulée dans des conditions plus représentatives de celles que les pilotes affronteront pour la suite du week-end avec la tombée de la nuit.

En effet, les qualifications et la course se disputeront de nuit à Abou Dhabi, ce qui peut considérablement changer la donne.

Image

Déjà trois pilotes pénalisés sur la grille

Avant le début du week-end, trois pilotes ont reçu une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Sergio Perez et Kevin Magnussen devront s’élancer depuis le fond de la grille dimanche en raison du changement de plusieurs éléments moteur, tandis que le pilote Ferrari Charles Leclerc devra pour sa part reculer de trois positions sur la grille après avoir écopé d’une pénalité pour avoir causé un accrochage au Grand Prix de Sakhir dimanche dernier dans le premier tour de course.

Image

Problème de MGU-K sur la Williams de Russell

Le pilote Williams George Russell – qui est de retour dans son équipe ce week-end après avoir remplacé Lewis Hamilton dimanche dernier au Grand Prix de Sakhir chez Mercedes – a dû mettre un terme prématuré à sa séance à la suite d’un problème sur le système de récupération d’énergie.

Image

L’Alfa Romeo de Raikkonen en flammes

Le Finlandais Kimi Raikkonen a eu chaud aux fesses ce vendredi lorsque sa monoplace a commencé à prendre feu, l’obligeant à stopper immédiatement sa C39 sur le bord de la piste.

Image

Raikkonen s’est occupé lui-même d’éteindre l’incendie en prenant l’extincteur du commissaire afin d’éviter des dommages encore plus importants avec la poudre.

Image

Cet incident a forcé la direction de course à agiter un drapeau rouge durant quinze minutes, le temps pour les commissaires de dégager l’Alfa Romeo.

La troisième et dernière séance d’essais libres de l’année et du Grand Prix d’Abou Dhabi est programmée ce samedi 12 décembre à 11h00 (heure de Paris).

Classement des EL2 à Abou Dhabi 

Image

1 Comment

  1. Mercedes? En tête ? Mais, mais, mais, quel n’est pas mon étonnement !

    Voilà qui va rajouter du piquant à la course.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.