Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 d'Arabie Saoudite

Hamilton s’impose au milieu du chaos en Arabie Saoudite

Voici les résultats et le classement du Grand Prix d’Arabie Saoudite, avant dernière manche du championnat du monde 2021 de Formule 1 disputé ce dimanche 5 décembre à Djeddah

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix d’Arabie Saoudite 2021, le pilote Mercedes devance son rival Max Verstappen et la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Esteban Ocon, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Carlos Sainz, Charles Leclerc, Antonio Giovinazzi et Lando Norris complètent le top dix à l’arrivée de cette course complétement folle ce dimanche à Djeddah.

Un départ propre

Les pilotes sont restés relativement sages au départ de la course et aucun incident n’était à déplorer au premier virage. Cela a permis au trio de tête composé de Hamilton/Bottas/Verstappen de se détacher du peloton.

Image

Schumacher dans le mur

Au dixième tour de course, l’Allemand Mick Schumacher est allé frapper les barrières de pneus au virage 22. Le pilote Haas va bien, mais cet incident a obligé la direction de course à déployer une voiture de sécurité. Les deux pilotes Mercedes ont donc profité de cette Safety Car pour rentrer au stand et chausser des gommes Dures, ce qui a permis à Max Verstappen de prendre les commandes de la course.

Quelques minutes plus tard, la direction de course a finalement décidé d’interrompre la course avec un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de réparer les barrières. Ce drapeau rouge a donc permis à Max Verstappen d’obtenir un changement de pneumatiques “gratuit” comme le stipule la règlementation en cas de drapeau rouge, ce qui a passablement énervé Lewis Hamilton qui venait de s’arrêter pour chausser des Durs.

Image

Carnage au restart

Au restart de la course, Max Verstappen s’est fait doubler par Lewis Hamilton avant le premier virage, mais le pilote Red Bull est allé en dehors des limites de la piste pour récupérer sa position à la sortie du premier virage, ce qui a été pointé du doigt par Lewis Hamilton à la radio. La bagarre entre les deux rivaux au championnat a permis au pilote Alpine Esteban Ocon de prendre la deuxième place de la course.

Image

Pendant ce temps-là derrière, Sergio Perez, Nikita Mazepin et George Russell ont tous les trois abandonné après une collision entre le virage 1 et le 3. Cet accident a obligé la direction de course à agiter une nouvelle fois un drapeau rouge.

Image

La FIA négocie…

Durant le drapeau rouge, la FIA a proposé à Red Bull de rendre sa position à Lewis Hamilton pour le troisième départ afin de ne pas pénaliser Verstappen pour le dépassement en dehors des limites de piste. L’équipe a accepté et Esteban Ocon s’est retrouvé en tête de la course sur la grille de départ.

Image

Au 3e départ donc, Max Verstappen a bondi à l’intérieur au freinage du premier virage pour doubler la Mercedes de Lewis Hamilton et l’Alpine d’Esteban Ocon. Le pilote Red Bull a donc récupéré la tête de la course.

Image

Contact entre Hamilton et Verstappen

Alors que Max Verstappen a roulé une nouvelle fois en dehors des limites de la piste en défendant sa position au freinage du premier virage, ce qui lui a valu d’être sous enquête. Afin de ne pas se faire pénaliser, Red Bull lui a demandé de laisser passer Hamilton. Mais le pilote Mercedes ne s’y attendait pas et a percuté la Red Bull de son rival.

Image

Par la suite, Verstappen a finalement laissé passer Hamilton pour de bon, mais a tout de suite récupéré sa position avec l’aide du DRS. Entre temps, la FIA a infligé à Verstappen une pénalité de cinq secondes pour sa sortie de piste un peu plus tôt au premier virage.

A partir de là, nous avons complétement perdu le fil de l’histoire avec un Lewis Hamilton qui a laissé passer Verstappen, avant que le Néerlandais ne laisse repasser son rival à nouveau.Vous l’avez compris, les résultats de ce Grand Prix d’Arabie Saoudite sont plus que provisoires…

Image

Ocon perd le podium sur la ligne

Le Français Esteban Ocon a perdu sa troisième place pour seulement un dixième sur la ligne d’arrivée, le pilote Alpine s’est fait doubler par la Mercedes de Valtteri Bottas grâce à l’aspiration et avec l’aide du DRS. Ocon termine donc quatrième de ce Grand Prix.

Image

Tableau des temps

Image

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.