C’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui a remporté un Grand Prix d’Azerbaïdjan complètement fou, sixième manche du championnat du monde de F1.
Le Mexicain devance à l’arrivée de l’épreuve l’Aston Martin de Sebastian Vettel et l’AlphaTauri de Pierre Gasly
Derrière, Charles Leclerc, Lando Norris, Fernando Alonso,Yuki Tsunoda, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo et Kimi Raikkonen complètent le top dix à l’arrivée.
Abandon d’Esteban Ocon
Le pilote Alpine Esteban Ocon a dû rentrer au stand pour abandonner dès le troisième tour de course ce dimanche. Le Normand a perdu toute la puissance moteur et lui était alors impossible de continuer (perte de pression de turbo sur la monoplace du Français).
Début de course compliqué pour Leclerc
Le poleman Charles Leclerc n’a rien pu faire pour empêcher Lewis Hamilton de le doubler dès le troisième tour de course.
Le Britannique au volant de sa Mercedes bénéficiait de l’aspiration dans l’énorme ligne droite du tracé de Bakou, ce qui a facilité son dépassement sur le leader pour prendre la tête de la course.
Un tour plus tard, c’est au tour du pilote Red Bull Max Verstappen de dépasser la Ferrari de Charles Leclerc qui a perdu doucement mais sûrement plusieurs positions avant le dixième tour de course.
Hamilton en difficulté
Alors leader de la course, Lewis Hamilton est rentré au stand pour tenter de creuser encore un peu plus l’écart avec la Red Bull de Max Verstappen derrière lui, mais le Britannique a perdu beaucoup de temps lors de son arrêt car l’AlphaTauri de Yuki Tsunoda arrivait dans la voie des stands au moment où Hamilton devait quitter son emplacement.
Un tour plus tard, c’est au tour de Max Verstappen de s’arrêter pour chausser des pneus Durs. Le Néerlandais ressortira devant la Mercedes d’un Lewis Hamilton étonné.
Deux tours plus tard, c’est au tour du coéquipier de Max Verstappen, le Mexicain Sergio Perez, de s’arrêter et là encore, le septuple champion du monde Lewis Hamilton voit une Red Bull ressortir des stands devant lui.
Une fois derrière les deux Red Bull, Lewis Hamilton a eu le plus grand mal à faire fonctionner ses pneumatiques et n’arrivait pas à se rapprocher de Verstappen et Perez.
Très gros crash pour Stroll
Le Canadien Lance Stroll a été victime d’une très grosse sortie de piste au 30° tour de course dans la ligne droite principale.
L’Aston Martin de Stroll est partie soudainement vers le mur de béton à gauche de la piste, alors que sur le replay on pouvait constater que l’un des pneus arrière a visiblement éclaté avant le crash.
Le pilote va bien et a quitté son cockpit tout seul, avant de se rendre au centre médical du circuit pour des vérifications obligatoires lors d’un gros crash comme celui-ci. Pour info, Stroll venait de boucler un relais long de 30 tours sur ses pneus Durs avec lesquels il avait pris le départ, ce qui pourrait expliquer cet accident.
Évidemment, la direction de course a immédiatement déployé une voiture de sécurité pour permettre aux commissaires de dégager les nombreux débris et l’épave de l’Aston Martin de Stroll avant de pouvoir reprendre la course.
Vettel survolté
A la reprise de la course, le deuxième pilote Aston Martin Sebastian Vettel, s’est payé le luxe de dépasser la Ferrari de Charles Leclerc et l’AlphaTauri de Pierre Gasly pour s’emparer de la quatrième place juste derrière la Mercedes de Lewis Hamilton.
Un week-end à oublier pour Bottas
Le week-end est à oublier pour le deuxième pilote Mercedes Valtteri Bottas. Le Finlandais, qui s’élançait depuis la dixième place sur la grille, termine le Grand Prix d’Azerbaïdjan hors du top dix en fond de classement.
Catastrophe pour Verstappen
A cinq tours de l’arrivée, le leader Max Verstappen a lui aussi perdu sa monoplace dans la ligne droite principale après l’éclatement de l’un de ses pneus arrière (comme sur l’Aston Martin de Stroll plus tôt).
Coup dur pour le Néerlandais qui allait très certainement marquer 26 points. Il repart de Bakou sans le moindre point.
A la suite de cet accident, la direction de course a agité un drapeau rouge, ce qui a permis à tous les pilotes de rentrer au stand pour changer de pneus avant que la course soit relancée pour seulement deux tours…
Hamilton se loupe
A la reprise de la course, Lewis Hamilton s’est complétement loupé au freinage du premier virage. Le pilote Mercedes terminera en fond de classement et ne marquera aucun point ce dimanche.
Cet article n’est qu’un résumé du Grand Prix d’Azerbaïdjan, vous pouvez dès à présent retrouver toutes les réactions des principaux protagonistes sur F1only.fr.
La prochaine manche du championnat du monde de F1 se disputera à la maison avec le Grand Prix de France programmé du 18 au 20 juin sur le circuit Paul Ricard.
Tableau des temps