Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix d’Azerbaïdjan

Bakou : Victoire de Perez, Vettel et Gasly sur le podium

Voici les résultats et le classement provisoire du Grand Prix d’Azerbaïdjan, sixième manche de la saison 2021 de Formule 1 disputé ce dimanche 6 juin à Bakou

F1 - Bakou : Victoire de Perez, Vettel et Gasly sur le podium

C’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui a remporté un Grand Prix d’Azerbaïdjan complètement fou, sixième manche du championnat du monde de F1.

Le Mexicain devance à l’arrivée de l’épreuve l’Aston Martin de Sebastian Vettel et l’AlphaTauri de Pierre Gasly

Derrière, Charles Leclerc, Lando Norris, Fernando Alonso,Yuki Tsunoda, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo et Kimi Raikkonen complètent le top dix à l’arrivée.


Abandon d’Esteban Ocon

Le pilote Alpine Esteban Ocon a dû rentrer au stand pour abandonner dès le troisième tour de course ce dimanche. Le Normand a perdu toute la puissance moteur et lui était alors impossible de continuer (perte de pression de turbo sur la monoplace du Français).

Image

Début de course compliqué pour Leclerc

Le poleman Charles Leclerc n’a rien pu faire pour empêcher Lewis Hamilton de le doubler dès le troisième tour de course.

Le Britannique au volant de sa Mercedes bénéficiait de l’aspiration dans l’énorme ligne droite du tracé de Bakou, ce qui a facilité son dépassement sur le leader pour prendre la tête de la course.

Image

Un tour plus tard, c’est au tour du pilote Red Bull Max Verstappen de dépasser la Ferrari de Charles Leclerc qui a perdu doucement mais sûrement plusieurs positions avant le dixième tour de course.

Image

Hamilton en difficulté

Alors leader de la course, Lewis Hamilton est rentré au stand pour tenter de creuser encore un peu plus l’écart avec la Red Bull de Max Verstappen derrière lui, mais le Britannique a perdu beaucoup de temps lors de son arrêt car l’AlphaTauri de Yuki Tsunoda arrivait dans la voie des stands au moment où Hamilton devait quitter son emplacement.

Image

Un tour plus tard, c’est au tour de Max Verstappen de s’arrêter pour chausser des pneus Durs. Le Néerlandais ressortira devant la Mercedes d’un Lewis Hamilton étonné.

Image

Deux tours plus tard, c’est au tour du coéquipier de Max Verstappen, le Mexicain Sergio Perez, de s’arrêter et là encore, le septuple champion du monde Lewis Hamilton voit une Red Bull ressortir des stands devant lui.

Image

Une fois derrière les deux Red Bull, Lewis Hamilton a eu le plus grand mal à faire fonctionner ses pneumatiques et n’arrivait pas à se rapprocher de Verstappen et Perez.

Image

Très gros crash pour Stroll

Le Canadien Lance Stroll a été victime d’une très grosse sortie de piste au 30° tour de course dans la ligne droite principale.

Image

L’Aston Martin de Stroll est partie soudainement vers le mur de béton à gauche de la piste, alors que sur le replay on pouvait constater que l’un des pneus arrière a visiblement éclaté avant le crash.

Image

Le pilote va bien et a quitté son cockpit tout seul, avant de se rendre au centre médical du circuit pour des vérifications obligatoires lors d’un gros crash comme celui-ci. Pour info, Stroll venait de boucler un relais long de 30 tours sur ses pneus Durs avec lesquels il avait pris le départ, ce qui pourrait expliquer cet accident.

Évidemment, la direction de course a immédiatement déployé une voiture de sécurité pour permettre aux commissaires de dégager les nombreux débris et l’épave de l’Aston Martin de Stroll avant de pouvoir reprendre la course.

Image

Vettel survolté

A la reprise de la course, le deuxième pilote Aston Martin Sebastian Vettel, s’est payé le luxe de dépasser la Ferrari de Charles Leclerc et l’AlphaTauri de Pierre Gasly pour s’emparer de la quatrième place juste derrière la Mercedes de Lewis Hamilton.

Image

Un week-end à oublier pour Bottas

Le week-end est à oublier pour le deuxième pilote Mercedes Valtteri Bottas. Le Finlandais, qui s’élançait depuis la dixième place sur la grille, termine le Grand Prix d’Azerbaïdjan hors du top dix en fond de classement.

Image

Catastrophe pour Verstappen

A cinq tours de l’arrivée, le leader Max Verstappen a lui aussi perdu sa monoplace dans la ligne droite principale après l’éclatement de l’un de ses pneus arrière (comme sur l’Aston Martin de Stroll plus tôt).

Image

Coup dur pour le Néerlandais qui allait très certainement marquer 26 points. Il repart de Bakou sans le moindre point.

Image

A la suite de cet accident, la direction de course a agité un drapeau rouge, ce qui a permis à tous les pilotes de rentrer au stand pour changer de pneus avant que la course soit relancée pour seulement deux tours…

Image

Hamilton se loupe

A la reprise de la course, Lewis Hamilton s’est complétement loupé au freinage du premier virage. Le pilote Mercedes terminera en fond de classement et ne marquera aucun point ce dimanche.

Image

Cet article n’est qu’un résumé du Grand Prix d’Azerbaïdjan, vous pouvez dès à présent retrouver toutes les réactions des principaux protagonistes sur F1only.fr.

La prochaine manche du championnat du monde de F1 se disputera à la maison avec le Grand Prix de France programmé du 18 au 20 juin sur le circuit Paul Ricard.

Tableau des temps

Image

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Saison 2022

Voici à quoi devraient ressembler les monoplaces de Formule 1 de la saison 2022 une fois la nouvelle réglementation introduite en catégorie reine du...

Grand Prix de France

Voici les classements F1 2021 pilotes et constructeurs après le Grand Prix de France, septième manche du championnat du monde de Formule 1

Grand Prix de France

L'équipe Ferrari repart du Castellet en ayant perdu sa troisième place au championnat du monde des constructeurs ce dimanche

Grand Prix de France

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton veut comprendre pourquoi la Mercedes W12 perd autant de vitesse dans les lignes droites par rapport à...

Grand Prix de France

Tout comme une grand majorité des fans, le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, a beaucoup apprécié le Grand Prix de France...

Grand Prix de France

Voici les résultats définitifs du Grand Prix de France 2021, septième manche de la saison de Formule 1 disputé le dimanche 20 juin sur...

Grand Prix de France

Le pilote Alpine Fernando Alonso a de nouveau réalisé un départ canon ce dimanche au Grand Prix de France, ce qui lui a permis...

Grand Prix de France

L'équipe Aston Martin a réussi à placer ses deux voitures dans le top dix ce dimanche au Grand Prix de France grâce à une...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.