Hamilton s’impose à Spa, gros points pour Renault F1, Ferrari à l’agonie

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui s’est imposé à Spa-Francorchamps pour le Grand Prix de Belgique ce dimanche, le Britannique devance son coéquipier Valtteri Bottas et la Red Bull de Max Verstappen.

Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Alexander Albon, Lando Norris, Pierre Gasly, Lance Stroll et Sergio Perez complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Carlos Sainz abandonne avant le départ

Le pilote McLaren Carlos Sainz n’a pas pris le départ du Grand Prix de Belgique ce dimanche en raison d’un problème mécanique sur sa monoplace.

La MCL35 du pilote espagnol a subi une casse d’échappement lors de son tour de mise en grille et l’équipe britannique n’a pas eu le temps d’effectuer les réparations avant le départ de la course. McLaren a également précisé que le problème d’échappement a été causé « par un souci sur le propulseur Renault. »

Le Madrilène repart donc de Spa-Francorchamps sans le moindre point ce dimanche, il devait normalement s’élancer depuis la septième place sur la grille

Carlos Sainz abandonne avant le départ du GP de Belgique 1

Énorme crash pour Giovinazzi

Le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi a été victime d’un énorme crash. L’Italien a perdu le contrôle de sa monoplace – qui a rebondi contre les barrières de pneus et qui est revenue en plein milieu de la piste lorsque George Russell arrivait.

La monoplace de Russell a été percutée par une roue décrochée sur l’Alfa Romeo de Giovinazzi, ce qui a détruit la suspension avant droite de sa Williams, forçant le Britannique à abandonner lui aussi.

Plus de peur que de mal pour les deux pilotes – qui sont sortis indemnes de leur monoplace avant de passer au centre médical du circuit pour un contrôle obligatoire.

Image

Ferrari à l’agonie

Après ce terrible crash, quasiment tous les pilotes sont entrés dans la voie des stands pour chausser des pneus neufs en essayant de profiter de la présence de la voiture de sécurité en piste.

Malheureusement pour Charles Leclerc, les mécaniciens n’étaient pas prêts pour l’accueillir et le Monégasque a perdu plusieurs positions et s’est de nouveau retrouvé en dehors du top dix.

Un peu plus tard, les deux pilotes se sont touchés en piste lorsque Leclerc a tenté un dépassement sur son coéquipier, mais fort heureusement, les deux hommes sont restés sur la piste.

Lors du second arrêt de Charles Leclerc, le Monégasque a de nouveau perdu du temps au stand en raison d’un problème detecté par Ferrari et qui a obligé l’un des mécaniciens à procéder à une manipulation sur sa monoplace en rajoutant de l’air sous pression dans le moteur de la voiture de Leclerc.

Au final, Charles Leclerc termine le Grand Prix de Belgique à la quatorzième position, tandis que Sebastian Vettel a franchi la ligne d’arrivée à la treizième place.

Pour ne rien arranger, Charles Leclerc devra se rendre au bureau des commissaires ce dimanche soir à 17h30 après avoir été placé sous enquête pour avoir roulé trop lentement pendant son tour de mise en grille avant le départ de la course.

Image

Pierre Gasly déchaîné

Pierre Gasly – qui s’élançait depuis la douzième position sur la grille de départ ce dimanche – nous a offert un superbe début de course avec plusieurs dépassements agressifs sur ses concurrents avec des pneus Durs montés sur sa monoplace.

Rapidement, le Français s’est retrouvé dans le top dix, mais son équipe lui a ruiné sa course en le laissant en piste au moment où la voiture de sécurité a fait son apparition après le crash de Giovinazzi.

Au final, Pierre Gasly a dû lutter au volant d’une monoplace équipée de pneus usés et a perdu plusieurs positions après son premier arrêt intervenu au 26e tour de course. Il ressortira seizième avec des pneus Mediums pour rallier l’arrivée.

Le Français réussira finalement à remonter dans la hiérarchie pour rentrer une nouvelle fois dans le top dix, il termine le Grand Prix de Belgique à la huitième place.

Image

De gros points pour Renault

A l’arrivée de ce Grand Prix de Belgique, les deux pilotes Renault Daniel Ricciardo et Esteban Ocon marquent de gros points pour leur équipe en terminant respectivement quatrième et cinquième.

Image

Résultats Grand Prix de Belgique

Image

4 Comments

  1. Pour moi il ne fait aucun doute que Leclerc beneficie d’une meilleure voiture que Vettel depuis le debut de l’année,il n’y a qu’à voire les problemes recurents qu’il rencontre alors que,comme par hazard,Leclerc n’est pas touché.Mauvais calcul pour la scuderia.Si j’etais à la place de Vettel,je ne me laisserai plus intimider par les manoeuvres de Leclerc pour essayer de le doubler!!!

  2. La formule 1 devient soporifique et lassante, espérons que la nouvelle réglementation en 2022 changera les choses.
    En tout cas si la saison 20121 est aussi ennuyeuse que 2020, je ne la regarderai pas.

  3. Quelle tristesse ce championnat. Aucun intérêt. Quel dommage que le règlement ne change qu’en 2022. 2021 sera la copie conforme du championnat 2020 avec un nouveau championnat facile pour Hamilton.

    Hamilton est un très grand pilote, cela ne fait aucun doute mais il n’a aucune concurrence.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.