C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Canada 2023 ce dimanche à Montréal, le Néerlandais a franchi la ligne d’arrivée devant l’Aston Martin de Fernando Alonso et la Mercedes de Lewis Hamilton. Grâce à cette 41e victoire, Max Verstappen égale le nombre de victoires d’Ayrton Senna et offre à son équipe Red Bull la centième victoire en Formule 1.
Derrière, Charles Leclerc, Carlos Sainz, Sergio Perez, Alexander Albon, Esteban Ocon, Lance Stroll et Valtteri Bottas complètent le top dix à l’arrivée de cette huitième manche de la saison 2023.
Crash pour Russell
Le pilote Mercedes George Russell – qui se battait pour la quatrième position en piste derrière Fernando Alonso – a commis une petite erreur de pilotage en grimpant un peu trop sur un vibreur. Sa monoplace a été déstabilisée et est allée taper le mur opposé.
Russell a tout de même réussi à ramener sa monoplace endommagée jusqu’au stand et a finalement pu reprendre la piste en dernière position. Cet incident a forcé la direction de course à déployer une voiture de sécurité, ce qui a permis aux autres pilotes d’entrer dans la voie des stands pour chausser des gommes Dures à part les pilotes Ferrari qui sont restés en piste…
Au moment de ressortir des stands, Alonso et Hamilton ont failli se percuter et ont donc été placés sous enquête, mais les commissaires ont décidé de ne pas sanctionner le pilote Mercedes qui a repris la piste devant son collègue de chez Aston Martin.
Une bonne stratégie de Ferrari
L’équipe Ferrari a opté pour une stratégie audacieuse ce dimanche à Montréal en arrêtant ses deux pilotes qu’une seule fois. Charles Leclerc et Carlos Sainz – qui s’élançaient respectivement depuis la dixième et la onzième place sur la grille – ont finalement terminé dans le top 5…
Russell abandonne !
Finalement, le Britannique George Russell a dû abandonner à quinze tours de la fin de course ce dimanche. Le pilote Mercedes – qui avait tapé le mur plus tôt – a connu des problèmes de surchauffe des freins et a donc reçu l’ordre de rentrer au stand pour abandonner. Avant son abandon, Russell se battait pour les points.
Résultats du Grand Prix du Canada 2023