C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie en 1,20.089 (Tendres).
Le Finlandais devance de deux dixièmes la McLaren de Carlos Sainz (Tendres) et de trois dixièmes la McLaren de Lando Norris (Tendres).
Daniel Ricciardo (+0.330), Lewis Hamilton (+0.350), Max Verstappen (+0.367), Alex Albon (+0.474), Esteban Ocon (+0.604), Lance Stroll (+0.715), Charles Leclerc (+0.928) et Sergio Perez (+0.808) complètent le top dix de ces EL3.
Notez que le chrono signé par Valtteri Bottas aurait dû être annulé par la FIA parce que le pilote Mercedes a placé les quatre roues de sa monoplace en dehors des limites de la piste au virage 11.
Une séance très calme
Dernière séance d’essais libres du week-end à Monza, les équipes n’ont semble-t-il pas souhaité taper dans les moteurs ce samedi matin afin de préserver la mécanique pour la séance de qualifications, notamment parce que le mode moteur qui sera utilisé cet après-midi sera le même jusqu’à la fin du week-end.
La fin du « Party mode »
A partir de ce samedi 15h00, les pilotes ne pourront plus utiliser un mode moteur spécial pour la suite du week-end (cette règle sera valable pour toutes les courses jusqu’à la fin de la saison).
A partir de ce samedi 5 septembre, les équipes auront l’obligation d’utiliser un mode moteur unique en qualifications et en course, ce qui devrait faciliter le travail des commissaires de la FIA qui doivent contrôler chaque week-end un certain nombre de paramètres des unités de puissance grâce à une analyse très détaillée des données, et il est estimé que cette directive les aidera à atteindre cet objectif – et à avoir plus confiance en la légalité des unités de puissance en conséquence.
Bien-sûr, certains estiment que l’objectif premier est d’essayer de « freiner » l’équipe Mercedes – même si cette raison n’a jamais été évoquée – car à ce stade on estime que c’est le moteur Mercedes qui développe le plus de puissance en qualifications, bien loin devant Ferrari, Renault ou Honda.
Autre raison évoquée par la FIA, la réduction des coûts en F1. Cette décision permettrait d’économiser des programmes de développement coûteux pour Honda, Renault et Ferrari à un moment où la FIA tente très activement de réduire les coûts.
Reste à savoir maintenant si l’introduction de cette directive technique va réellement changer la donne en qualifications le samedi et permettre à d’autres équipes que Mercedes de décrocher des pole positions, ce qui n’est absolument pas garanti.
Ricciardo en panne
La Renault pilotée par l’Australien Daniel Ricciardo a subi une panne mécanique en fin de séance, alors qu’il venait juste de signer le troisième meilleur temps de la session.
Les mécaniciens de l’équipe du constructeur français vont devoir travailler rapidement pour fixer le problème avant la séance de qualifications du GP d’Italie qui débutera à 15h00.