Nürburg : Victoire d’Hamilton, podium pour Renault, tatouage pour Abiteboul

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Le Britannique Lewis Hamilton s’est imposé ce dimanche au Grand Prix de l’Eifel au volant de sa Mercedes, le sextuple champion du monde s’offre sa 91° victoire en F1, égalant ainsi le record de Michael Schumacher.

Derrière, le pilote Red Bull Max Verstappen termine sur la seconde marche du podium, tandis que l’Australien Daniel Ricciardo, troisième, offre le premier podium à l’équipe Renault depuis le retour du constructeur français en F1 en 2016.

Pour la petite histoire, Daniel Ricciardo avait parié un tatouage avec son patron Cyril Abiteboul si jamais il décrochait un podium avant la fin de la saison 2020.

Derrière les trois premiers, Sergio Perez, Carlos Sainz, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Nico Hülkenberg, Romain Grosjean et Antonio Giovinazzi complètent le top dix.

C’est chaud au départ pour Mercedes

Lewis Hamilton – qui s’élançait depuis la seconde position sur la grille – a réussi à prendre un meilleur envol que son coéquipier Valtteri Bottas et les deux hommes se sont retrouvés roue dans roue au premier virage.

Hamilton, qui était à l’intérieur du virage, a volontairement tassé la W11 du Finlandais à l’extérieur du virage 1, mais Bottas a fait preuve d’autorité et a récupéré sa première position avant le virage deux.

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Leclerc fait le bouchon

Dès les premiers tours de course, le pilote Ferrari Charles Leclerc a fait le bouchon à la quatrième place au volant d’une monoplace clairement en manque de performance.

Cela a permis aux deux pilotes Mercedes et à Max Verstappen de s’échapper à l’avant de la course, tandis que les pilotes derrière Leclerc s’impatientaient.

Finalement, le pilote Renault Daniel Ricciardo, bien plus rapide avec sa RS20,  a réussi à prendre le dessus sur le Monégasque au 8° tour de course et s’est emparé de la quatrième place.

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L’abandon de Bottas

Le leader de la course, Valtteri Bottas, a d’abord commis une erreur au freinage du premier virage en bloquant la roue avant droite de sa monoplace.

Cette erreur a permis à Lewis Hamilton de prendre immédiatement l’avantage sur son coéquipier, qui s’est retrouvé en tête de la course.

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Quelques minutes plus tard, et alors qu’il venait de sortir des stands avec des pneus neufs, Valtteri Bottas a souffert d’un problème de puissance sur sa monoplace, glissant lentement mais sûrement dans le classement.

Finalement, l’équipe Mercedes demandera au Finlandais de rentrer au stand pour abandonner en raison d’un problème en lien avec le système MGU-H. Notez que l’abandon de Bottas aura permis à Daniel Ricciardo de s’accrocher à la troisième place.

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Albon percute Kvyat

Le pilote Red Bull Alex Albon a percuté la monoplace de Daniil Kvyat en se rabattant un peu trop tôt devant l’AlphaTauri du Russe.

L’aileron avant de la monoplace de Daniil Kvyat n’a pas apprécié le coup de roue donné par Albon et a décidé de se décrocher pour rester au milieu de la piste. Pour cet incident, Alex Albon a écopé d’une pénalité de cinq secondes.

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Esteban Ocon abandonne

Le Français Esteban Ocon a lui aussi abandonné au Grand Prix de l’Eifel en raison d’un problème hydraulique sur sa monoplace.

Le Normand était sixième au moment où il a rencontré ce problème technique qui l’a privé de ses freins.

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Alex Albon abandonne

Juste après l’abandon d’Esteban Ocon, c’est au tour du pilote Red Bull Alexander Albon de retirer sa monoplace de la course sur problème technique. Le Thaïlandais n’aura finalement plus l’obligation de purger sa pénalité suite à son accrochage avec Kvyat un peu plus tôt.

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Raikkonen pénalisé

Le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen a reçu une pénalité de dix secondes en course pour avoir percuté la Williams de George Russell au premier virage du circuit.

Le Britannique George Russell a dû abandonner à la suite de ce contact qui a tout de même fait décoller sa monoplace.

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Hülkenberg en grande forme

Nico Hülkenberg – qui a été appelé ce samedi à la dernière minute pour remplacer Lance Stroll ce week-end au Grand Prix de l’Eifel – partait depuis la dernière position sur la grille de départ et a finalement réussi à terminer la course dans le top 10 au volant d’une monoplace qu’il n’aura piloté qu’à trois reprises cette année.

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Lando Norris abandonne

Au 45° tour de course, le Britannique Lando Norris a dû immobiliser sa McLaren sur le bord de la piste à la suite d’un problème mécanique.

La monoplace de Norris étant mal garée, la direction de course a pris la décision de faire sortir la voiture de sécurité.

Tous les pilotes à l’avant de la grille en ont donc profité pour rentrer au stand une dernière fois pour chausser des gommes neuves pour rallier l’arrivée.

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A la relance de la course, les pilotes sont resté très calmes et le classement n’a que très peu évolué jusqu’au drapeau à damier.

Grosjean dans les points

Le Français Romain Grosjean a réussi à profiter des différents faits de course pour terminer le Grand Prix de l’Eifel dans les points à la neuvième position au volant de sa Haas.

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Résultats et classement du GP de l’Eifel

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.