C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix d’Émilie-Romagne 2021 ce dimanche au terme d’une course complétement folle marquée par de nombreux incidents.
Le pilote néerlandais devance sur la ligne d’arrivée le pilote Mercedes Lewis Hamilton et la McLaren de Lando Norris.
Derrière, Charles Leclerc, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Lance Stroll, Esteban Ocon et Fernando Alonso complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve.
La pagaille avant le départ
45 minutes avant le départ de la course la pluie s’est invitée à Imola, ce qui a légèrement perturbé les préparatifs des équipes et obligé tous les pilotes à prendre le départ de la course en pneus pluie.
Chez Alpine, Fernando Alonso a perdu le contrôle de sa monoplace dans son tour de mise en grille et est allé taper le mur, endommageant légèrement son aileron avant.
Au même moment, les freins arrière de l’Aston Martin de Lance Stroll étaient en feu, ce qui a obligé le Canadien à refaire un tour de circuit en passant par la voie des stands pour essayer d’éteindre le début d’incendie.
Notez également que la monoplace de Lewis Hamilton a connu le même problème de surchauffe des freins arrière, tandis que son coéquipier Valtteri Bottas a subi une crevaison avant le départ
Un départ chaotique
Dès le départ, Max Verstappen a pris le dessus sur le poleman Lewis Hamilton et les deux hommes se sont retrouvés côte à côte au premier virage.
Au premier virage donc, la Mercedes de Lewis Hamilton s’est retrouvée à cheval sur le vibreur extérieur, ce qui a endommagé l’aileron avant de sa Mercedes. Le Britannique conservera tout de même la deuxième place.
Crash de Nicholas Latifi
Quelques secondes plus tard, le pilote Williams Nicholas Latifi a crashé sa monoplace dans le mur juste après être revenu sur la piste à la suite d’un passage dans l’herbe.
Lors de son retour en piste, Latifi n’a pas vu la Haas de Nikita Mazepin sur la droite de la piste et a touché l’une de ses roues avant, ce qui l’a envoyé directement dans le mur.
La direction de course a agité un drapeau jaune et a envoyé la Safety Car en piste pour permettre aux commissaires de piste d’enlever l’épave du pilote Williams.
Schumacher dans le mur
Mick Schumacher est parti à la faute tout seul en chauffant ses pneumatiques lorsque la Safety Car était encore en piste.
Le pilote allemand a frappé le mur situè à la sortie de la voie des stands et a laissé son aileron avant sur place. Schumacher a dû faire deux tours de circuit sans aileron avant car la voie des stands étaient fermées pour des raisons de sécurité à ce moment-là.
Sergio Perez pénalisé
Le pilote Red Bull Sergio Perez a écopé d’une pénalité de dix secondes à purger lors de son arrêt au stand pour avoir doublé deux monoplaces sous Safety Car en revenant sur la piste après un passage dans l’herbe.
Le Mexicain a profité de cet arrêt pour changer de volant en raison de problèmes électronique constatés depuis le début du Grand Prix.
Pénalité pour Sebastian Vettel
Le pilote Aston Martin Sebastian Vettel – qui a pris le départ de la course depuis la voie des stands et qui a été le premier à passer sur les pneus Slicks en course – a écopé d’une pénalité de 10 secondes à purger pendant la course parce que son équipe n’avait pas monté les roues sur sa monoplace dans le temps imparti juste avant le départ du Grand Prix. Au final, Vettel abandonnera dans le dernier tour de course.
Hamilton par à la faute
Un tour après chaussé les pneus Mediums pour contrer un Max Verstappen de plus en plus rapide sur les pneus Slicks à l’avant, le septuple champion du monde est parti à la faute en dépassant un retardataire.
Le Britannique est allé planter sa Mercedes dans le bac à gravier, endommageant son aileron avant et l’obligeant à rentrer à faible vitesse jusqu’au stand.
Au final, Lewis Hamilton s’en sort très bien puisqu’il remontera tout le peloton pour terminer à la deuxième place sur le podium ce dimanche à Imola.
Gros crash de Bottas et Russell
Au moment où Lewis Hamilton reprenait la piste après avoir reçu un aileron avant tout neuf, son coéquipier Valtteri Bottas a eu un très gros crash au niveau de Tamburello.
Le pilote Mercedes a été percuté par la Williams de George Russell – qui a placé l’une de ses roues dans l’herbe encore humide.
Les deux hommes vont bien, mais les deux monoplaces ont été complétement détruites dans le choc. La direction de course a immédiatement agité un drapeau rouge pour interrompre la course durant trente minutes pour permettre aux commissaires de dégager les débris qui jonchaient le sol.
Dimanche noir pour Perez
A la reprise de la course (qui a eu lieu derrière la Safety Car), Sergio Perez a commis une petite erreur aux lourdes conséquences, puisque le Mexicain est allé planter sa Red Bull dans le bac à gravier. Il reprendra la piste en quatorzième position.
Cet article n’est qu’un résumé du Grand Prix d’Émilie-Romagne. Vous pourrez retrouver toutes les réactions des pilotes et différents protagonistes, ainsi que les news en temps réel sur F1only.fr d’ici quelques minutes.
Le prochain Grand Prix se déroulera dans quinze jours à Portimao au Portugal, tandis que le Grand Prix d’Espagne se disputera dans la foulée du Portugal.
Tableau des temps
Pas de reglement pour Hamilton et sa marche arrière sur le circuit….ou simplement impunité pour le champion du monde….