F1 - GP d'Espagne : Et à la fin, c'est Lewis Hamilton qui gagne...
in

GP d’Espagne : Et à la fin, c’est Lewis Hamilton qui gagne…

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix d’Espagne 2021, le Britannique devance sous le drapeau à damier la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Valtteri Bottas.

Derrière, Charles Leclerc, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, Lando Norris, Esteban Ocon et Pierre Gasly complètent le top dix de cette course.

Grâce à cette victoire, Lewis Hamilton conserve la tête du championnat du monde de F1 2021, Tandis que Max Verstappen est toujours deuxième avec quatorze points de retard.


Bel envol pour Verstappen

Au départ de la course, Max Verstappen – deuxième sur la grille de départ – a pris un excellent envol pour se positionner aux côtés de la Mercedes de Lewis Hamilton au freinage du premier virage.

Image

Le pilote Red Bull a retardé au maximum son freinage pour prendre la tête de la course, obligeant Lewis Hamilton à mettre un coup de volant pour éviter le contact.

Image

Tsunoda abandonne

Au neuvième tour de course, Yuki Tsunoda a dû garer sa monoplace sur le bord de piste à la suite d’une coupure moteur sur son AlphaTauri équipée d’un bloc V6 Honda. Cet incident a obligé la direction de course à déployer une voiture de sécurité.

Image

Panique chez Alfa Romeo

Pendant la voiture de sécurité, l’équipe Alfa Romeo a appelé son pilote Antonio Giovinazzi pour monter des gommes Mediums sur sa monoplace, mais l’un des mécaniciens a détectè une crevaison sur l’un des pneus neufs.

Les mécaniciens sont partis chercher d’autres pneumatiques au fond du garage, ce qui aura couté au total plus de 40 secondes à Giovinazzi.

Image

Pierre Gasly pénalisé

Douzième sur la grille de départ, le Français Pierre Gasly a été pénalisé de cinq secondes pour avoir mal positionné sa monoplace sur son emplacement au départ de la course. Le pilote AlphaTauri a dû purger cette pénalité lors de son arrêt au stand.

Image

Undercut réalisé par Verstappen

En tête de la course, le leader Max Verstappen commençait à être en difficulté avec ses pneus Tendres du début de course et a donc décidé de s’arrêter plus tôt pour tenter l’undercut sur un Lewis Hamilton qui revenait doucement mais sûrement sur lui.

A lire aussi   L'aileron arrière d'Aston Martin bientôt copié par toutes les équipes ?

Image

Lors de son arrêt, l’un des mécaniciens n’était pas prêt et Max Verstappen a perdu plus de quatre secondes au stand, un comble pour l’écurie qui détient le record mondial des arrêts les plus rapides.

Mais heureusement pour lui, Lewis Hamilton a fait durer son premier relais un peu trop tardivement, ce qui lui a fait perdre un peu de temps sur la Red Bull du Néerlandais. Le pilote Mercedes s’arrêtera deux tours plus tard et ressortira deuxième derrière Verstappen.

Image

Après plusieurs tours derrière la Red Bull de Max Verstappe et n’arrivant pas à prendre le dessus sur le Néerlandais même avec l’aide du DRS, le Britannique a sauté dans la voie des stands pour réaliser un deuxième arrêt qui n’était pas prévu en chaussant des gommes Mediums à nouveau.

Image

Chez Red Bull, l’équipe a décidé de ne pas répondre à Mercedes et a laissé Max Verstappen en piste avec des pneus Mediums de plus en plus usés.

Le Pilote Red Bull a vu lentement mais sûrement Lewis Hamilton revenir sur lui avec des gommes bien plus fraiches montées sur sa W12, le Britannique étant obligé de se frayer un chemin à travers le trafic.

Image

A sept tours de la fin de course, Lewis Hamilton a fait la jonction avec la Red Bull de Max Verstappen, le Néerlandais étant complétement à l’agonie avec des gommes en fin de vie.

Image

Au 60e tour de course, Max Verstappen n’a rien pu faire pour contrer la seule attaque de Lewis Hamilton au volant d’une Mercedes bien plus rapide que sa Red Bull.

Image

Cet article n’est qu’un résumé du Grand Prix d’Espagne, vous allez pouvoir retrouver d’ici quelques minutes toutes les réactions des différents protagonistes, ainsi que les news sur F1only.fr.

La prochaine course du calendrier 2021 est le Grand Prix de Monaco qui aura lieu du 20 au 23 mai. Vous pourrez évidemment suivre toutes les séances de roulage en direct sur F1only.fr.

Tableau des temps

Image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 commentaires

  1. @Nicolas Le Darz : Hamilton est magistral ? C’est un bon pilote certes, mais merci Mercedes qui bien bidouillé la F1 avec son moteur hybride V6 en 2014. Si Lewis était resté chez McLaren en 2013, il n’aurait jamais été champion du mode 7 fois.
    Avec des “si” on refait le monde mais je reste persuadé que si c’était Daniel Ricciardo qui avait été choisis par Mercedes, c’est lui qui aurait été champion du monde plusieurs fois.
    Hamilton serait encore loin du compte. Mais avec des “si” …

F1 - Revivez le Grand Prix d'Espagne F1 2021

Revivez le Grand Prix d’Espagne F1 2021

F1 - GP d'Espagne : les réactions du top trois à l'arrivée

GP d’Espagne : les réactions du top trois à l’arrivée