F1 - GP F1 d'Espagne : Victoire de Verstappen, catastrophe pour Leclerc
in

GP F1 d’Espagne : Victoire de Verstappen, catastrophe pour Leclerc

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix d’Espagne 2022, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Red Bull de Sergio Perez et la Mercedes de George Russell.

Derrière, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Esteban Ocon, Lando Norris, Fernando Alonso et Yuki Tsunoda complètent le top dix à l’arrivée de cette sixième manche de l’année disputée dans des conditions très chaudes ce dimanche en Catalogne. Grâce à sa victoire, Max Verstappen devient le nouveau leader du championnat du monde 2022 de Formule 1.

Accrochage pour Hamilton 

Dès le premier tour de course, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a été victime d’un accrochage avec la Haas de Kevin Magnussen. Le pilote Mercedes s’est alors retrouvé bon dernier au volant d’une monoplace endommagée, ce qui l’obligera à passer par les stands pour changer d’aileron et de de pneus, il sera alors condamné à une course en solitaire, mais franchira tout de même la ligne d’arrivée à la cinquième place.

Image

Sainz et Verstappen piégés

A seulement deux tours d’écart, Carlos Sainz et Max Verstappen se sont fait piéger exactement au même virage dans la zone de freinage en perdant l’arrière de leur monoplace. Les deux pilotes ont fait un passage dans le bac à gravier avant de pouvoir fort heureusement reprendre la piste sans dégât sur leur monoplace.

Image

Catastrophe pour Leclerc !

Alors qu’il menait le Grand Prix d’Espagne depuis le départ de la course et qu’il avait une confortable avance sur le pilote Mercedes George Russell, le pilote Ferrari a soudainement perdu de la puissance moteur et a dû se résoudre à abandonner. Grosse déception pour le désormais ancien leader du championnat du monde qui repart de Barcelone sans le moindre point et qui voit son rival Max Verstappen prendre la tête du championnat juste avant la course à domicile du Monégasque.

Image

L’abandon de Charles Leclerc a permis à George Russell de prendre un court instant la tête de la course avant de se faire doubler par le pilote Red Bull Sergio Perez qui se fera lui-même doubler par son coéquipier quelques tours plus tard sur « ordre » de son équipe. Max Verstappen s’est alors « échappé » vers la victoire, sa troisième consécutive après Imola et Miami.

Image

Russell sur le podium 

Le Britannique George Russell a décroché ce dimanche un autre podium cette saison (le deuxième après l’Australie), le pilote Mercedes a terminé à la troisième place juste deux positions devant son coéquipier Lewis Hamilton qui a réussi une remontée incroyable depuis la dernière place au volant de sa monoplace ce dimanche.

Image

La prochaine course de la saison est programmée le week-end prochain à Monaco, il s’agira de la septième manche du championnat 2022 de Formule 1.

Tableau des temps

24liveblog

 

F1 - Changement de moteur et pénalité pour Alonso au Grand Prix d'Espagne

Changement de moteur et pénalité pour Alonso au Grand Prix d’Espagne

F1 - Les classements F1 2022 après le Grand Prix d'Espagne

Les classements F1 2022 après le Grand Prix d’Espagne