GP d’Espagne – EL3 : Mercedes en place, Ocon dans le mur avant les qualifications

15 août 2020
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Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne en 1,17.22 (Tendres).

Le Britannique devance pour un dixième la Mercedes de son coéquipier Valtteri Bottas (Tendres) et de cinq dixièmes la Red Bull pilotée par Max Verstappen (Tendres).

Carlos Sainz (+0.824), Sergio Perez (+0.874), Charles Leclerc (+0.971), Pierre Gasly (+0.989), Lance Stroll (+1.087), Alex Albon (+1.149) et Daniel Ricciardo (+1.162) complètent le top dix de ces EL3.

Toujours aussi chaud à Barcelone

Il fait toujours aussi chaud à Barcelone avec un thermomètre flirtant avec les 30 degrés dans l’air et les 50° au sol.

Outre le fait que les moteurs et les pilotes soufrent depuis vendredi, c’est bien sur les pneus Pirelli que l’attention est portée depuis le début du week-end, alors que le tracé Catalan est réputé pour être extrêmement agressif avec les gommes.

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Nouveau moteur pour Sainz

En raison de problèmes de surchauffe depuis le Grand Prix du 70e anniversaire, l’équipe McLaren a procédé au remplacement du châssis de la monoplace de l’Espagnol avant son Grand Prix à domicile.

Mais ce vendredi après les premiers essais libres du Grand Prix d’Espagne, l’équipe britannique a constaté que les problèmes de surchauffe n’étaient toujours pas résolus.

Dans ce contexte, McLaren a pris la décision de changer d’unité de puissance pour la suite du week-end (+ MGU-K, MGU-H et Turbo) en Catalogne, le moteur utilisé ce vendredi deviendra alors celui réservé aux essais libres du vendredi pour la suite de la saison.

Carlos Sainz reçoit un nouveau moteur pour la suite du week-end à Barcelone 1

Nouveau moteur pour Grosjean

Romain Grosjean a reçu un nouveau moteur sur sa monoplace après la seconde séance d’essais libres 2 ce vendredi soir. Le Français – qui a signé le cinquième temps en EL2 – a également reçu un nouveau turbo, un nouveau MGU-H et un nouveau boîtier de contrôle électronique, il n’écopera d’aucune pénalité.

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Les pneus souffrent

Bien que Pirelli a mis à disposition des équipes des pneus plus Durs cette semaine pour le Grand Prix d’Espagne par rapport à Silverstone la semaine dernière, il faudra bien surveiller l’usure prématurée de ces pneus en course ce dimanche, car de nombreux pilotes se sont plaints ce samedi matin de l’usure ultra-rapide de leurs gommes.

C’est surtout dans le dernier secteur très lent du circuit espagnol que les pneus s’effondrent complétement, ce qui risque de nous offrir de belles surprises en qualifications cet après-midi, et alors que certains pilotes pourraient essayer de passer en Q3 avec des gommes Dures pour pouvoir prendre le départ de la course avec ce type de composés ce dimanche.

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Ocon dans le mur

Dans les toutes dernières minutes de la séance, Esteban Ocon a dû se jeter sur les freins pour éviter un contact avec la Haas de Kevin Magnussen au ralenti devant lui.

La conséquence est lourde puisque la Renault d’Ocon a frappé violemment le mur à la sortie du virage 3, ce qui va obligé l’équipe du constructeur français à procéder à des réparations avant les qualifications.

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La séance de qualifications du Grand Prix d’Espagne est programmée ce samedi après-midi à 15h00 (heure de Paris).

Classement des EL3

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.