GP F1 d’Abou Dhabi – EL1 : Russell en tête d’une séance tournée vers 2024

24 novembre 2023
Abou Dhabi EL1 F1

C’est le pilote Mercedes George Russell qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi en 1,26.072 (Tendres), le Britannique devance de deux dixièmes l’Aston Martin de Felipe Drugovich (Tendres) et de trois dixièmes l’AlphaTauri de Daniel Ricciardo (Tendres).

Derrière, Valtteri Bottas, Lance Stroll, Oscar Piastri, Carlos Sainz, Robert Shwartzman, Pierre Gasly et Yuki Tsunoda complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du week-end à Yas Marina.

Dix jeunes pilotes en piste

Comme chaque année, la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Abou Dhabi qui se dispute de jour et qui n’est donc pas représentative du reste du week-end (les qualifications et la course se disputent de nuit) est utilisée par les équipes pour faire rouler de jeunes pilotes dans le cadre des essais réservés à ces dernier au cours de la saison.

Ce vendredi, pas moins de dix jeunes pilotes étaient en piste à Abou Dhabi lors de ces EL1. Isack Hadjar et Jake Dennis ont roulé pour Red Bull (Verstappen et Perez ne roulaient pas lors de ces EL1), Frederik Vesti était au volant de la Mercedes, Robert Shawartzman au volant de la Ferrari, Jack Doohan dans l’Alpine, Pato O’Ward dans la McLaren, Felipe Drugovich dans l’Aston Martin, Théo Pourchaire dans l’Alfa Romeo, Oliver Bearman dans la Haas et Zack O’Sullivan au volant de la Williams.

Certains de ces pilotes seront de nouveau en piste à Abou Dhabi mardi 28 novembre pour participer à la seule journée d’essais d’après saison organisée par Pirelli.

Image

Une séance studieuse

Cette séance s’étant disputée de jour, elle n’est pas représentative du reste du week-end. Dans ce contexte, les équipes ont essentiellement travaillé sur 2024 en testant de nombreuses pièces destinées à la prochaine monoplace. Les résultats de ces EL1 sont donc à prendre avec beaucoup de pincettes et ne reflètent absolument pas la hiérarchie du week-end à Abou Dhabi.

Image

Incident entre Doohan et Sargeant

Jack Doohan – qui était dans l’Alpine d’Esteban Ocon – s’est fait une grosse frayeur lorsqu’il est tombé sur la Williams de Logan Sargeant au ralenti dans la trajectoire. L’Australien a réussi à éviter le crash, mais cet incident sera étudié par les commissaires après la séance. Sargeant risque une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi…

Image

Le week-end débute en EL2 

Lors des EL2 programmés à 14h00 (heure de Paris), les pilotes titulaires seront tous de retour au volant de leur monoplace. Le week-end à Abou Dhabi débutera donc pour de bon et c’est lors de cette deuxième séance d’essais libres que nous pourrons commencer à y voir plus clair en termes de hiérarchie. Cette séance sera évidemment à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des El1 à Abou Dhabi 

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.