C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Hongrie 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivé la McLaren de Lando Norris et l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez.
Derrière, Lewis Hamilton, Oscar Piastri, George Russell, Charles Leclerc, Carlos Sainz, Fernando Alonso et Lance Stroll complètent le top dix à l’arrivée de cette onzième manche de la saison 2023 marquée par le double abandon pour l’équipe Alpine dès le départ.
Les deux Alpine hors course
Une fois de plus, l’équipe Alpine n’a pas marqué le moindre point ce dimanche avec un nouveau double abandon après le premier tour à la suite d’un accrochage survenu dans le premier virage et qui a impliqué les deux pilotes français. C’est le pilote Alfa Romeo Guanyu Zhou qui est responsable de cet accrochage en cascade après avoir percuté dans un premier temps l’AlphaTauri de Daniel Ricciardo qui a lui-même touché une Alpine et ainsi de suite.
C’est le deuxième double abandon après celui du Grand Prix de Grande-Bretagne il y a quinze jours. Coup dur une nouvelle fois pour l’équipe du constructeur français qui voit ce dimanche l’équipe McLaren marquer de gros points au championnat et qui s’envole.
Couse compliquée pour Leclerc
Alors qu’il se battait pour la cinquième place en course, le pilote Ferrari Charles Leclerc a vu son premier arrêt au stand s’éterniser (presque dix secondes), ce qui l’a fait dégringoler au classement en dehors du top dix.
Le Monégasque a ensuite réussi à récupérer des positions mais ce long arrêt lui a fait beaucoup de mal. Comme si un malheur ne suffisait pas pour lui, Charles Leclerc a ensuite reçu une pénalité de cinq secondes pour un excès de vitesse dans la voie des stands. Charles Leclerc termine septième de cette épreuve.
Gros coup pour McLaren
Une fois de plus, l’équipe McLaren a réussi à optimiser son week-end à Budapest avec ses deux pilotes ayant marqué de gros points à l’arrivée du Grand Prix de Hongrie. L’écurie de Woking accentue donc encore un peu plus son avance sur Alpine au championnat du monde des constructeurs après cette onzième manche de l’année.
La remontée de Perez
Le Mexicain Sergio Perez a sauvé les meubles ce dimanche à Budapest en franchissant la ligne d’arrivée à la troisième place juste derrière la McLaren de Lando Norris. Le pilote Red Bull s’élançait depuis la neuvième place sur la grille de départ après un début de week-end compliqué pour lui à la suite d’un crash dès les EL1.