C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix F1 du Japon 2023 ce dimanche à Suzuka, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la McLaren de Lando Norris et l’autre McLaren pilotée par Oscar Piastri.
Derrière, Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, George Russell, Fernando Alonso, Esteban Ocon et Pierre Gasly complètent le top dix à l’arrivée de cette seizième manche de la saison 2023.
Départ chaotique
Au départ de la course, plusieurs pilotes – dont le Français Esteban Ocon – se sont touchés avant le premier virage, ce qui a eu pour conséquence l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Plusieurs pilotes comme Sergio Perez ou Guanyu Zhou ont dû faire un passage par la voie des stands pour changer d’aileron avant.
Un dimanche noir pour Sergio Perez
Le Mexicain Sergio Perez – qui s’élançait depuis la cinquième place sur la grille de départ ce dimanche à Suzuka – a dans un premier temps été l’une des victimes collatérale du départ chaotique, le pilote Red Bull ayant dû revenir au stand pour changer son aileron avant.
Condamné à remonter tout le peloton, Perez a ensuite reçu une pénalité pour avoir doublés des voitures sous Safety Car, avant de percuter la Haas de Kevin Magnussen en course quelques instants plus tard.
Suite à ce contact, l’aileron avant de sa monoplace a de nouveau été endommagé, ce qui a forcé son équipe à prendre la décision de retirer la monoplace de Perez de la course.
Sergio Perez de retour en piste !
A la surprise générale, Red Bull a pris la décision de renvoyer Sergio Perez en piste alors que ce dernier avait six tours de retard sur les autres pilotes. L’équipe de Milton Keynes a renvoyé le Mexicain en course afin de lui permettre de purger sa pénalité de cinq secondes que les commissaires lui ont infligée plus tôt après son contact avec Kevin Magnussen.
Après avoir bouclé un tour lors de son retour en course, Sergio Perez est donc revenu dans la voie des stands pour purger sa pénalité, puis a repris la piste pour boucler un autre tour, avant d’abandonner une deuxième fois.
Double abandon pour Williams
L’équipe Williams repart du Japon sans avoir marqué le moindre point ce dimanche suite à l’abandon de ses deux pilotes Logan Sargeant et Alexander Albon. L’équipe de Grove aura connu un week-end compliqué à Suzuka avec un crash pour Sargeant en qualifications et ce double abandon en course….
Red Bull décroche le titre constructeurs
Grâce à la victoire de Max Verstappen ce dimanche, l’équipe Red Bull a marqué suffisamment de points au championnat du monde pour sceller le titre mondial constructeurs bien avant la fin de la saison, alors qu’il reste encore six courses à disputer. Personne ne pourra plus rattraper Red Bull….
L’équipe de Milton Keynes décroche donc cette saison son sixième titre mondial en Formule 1, mais il faudra attendre la fin de l’année lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA pour pouvoir soulever le trophée de façon officielle. Cette cérémonie cette année aura lieu à Bakou en Azerbaïdjan.
Résultats du Grand Prix du Japon