C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Japon 2024 de Formule 1, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez et la Ferrari de Carlos Sainz.
Derrière, Charles Leclerc, Lando Norris, Fernando Alonso, George Russell, Oscar Piastri, Lewis Hamilton et Yuki Tsunoda complètent le top dix à l’arrivée de cette quatrième manche de la saison 2024 disputée sur le tracé de Suzuka.
Crash pour Ricciardo et Albon
Dès le premier tour de course, Daniel Ricciardo a touché la Williams d’Alex Albon juste avant le virage 3, ce qui a provoqué le crash des deux monoplaces. L’Australien Daniel Ricciardo a tassé la Williams d’Albon, alors que ce dernier se trouvait dans un angle mort sur sa droite.
C’est un coup dur pour Daniel Ricciardo qui n’a toujours pas marqué le moindre point depuis le début de la saison et dont l’avenir au sein de l’équipe n’est pas assuré et que certaines rumeurs suggèrent son remplacement par le Néo-Zélandais Liam Lawson d’ici peu de temps.
Cet accident a obligé la direction de course à agiter immédiatement un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de remettre en place les barrières de pneus. L’interruption a duré plus de 20 minutes…
Abandon pour Zhou
Au quatorzième tour de course, l’équipe Stake a choisi d’arrêter la monoplace de Guanyu Zhou pour abandonner en raison d’un problème de boîte de vitesses. Le Chinois perdait du rythme depuis plusieurs tours et se trouvait tout en bas du classement avant son abandon.
Leclerc a tout tenté
Charles Leclerc – qui s’élançait depuis la huitième place sur la grille après des qualifications plus difficiles que prévu – a tenté une stratégie agressive ce dimanche en rallongeant au maximum son relais en pneus Mediums. Le Monégasque a réussi à prendre la tête de la course durant quelques tours lorsque les autres se sont arrêtés au stand, mais après 25 tours intensifs, ses gommes lui ont fait comprendre qu’il était temps de s’arrêter.
Le pilote Ferrari a bien failli tout perdre en tirant tout droit dans le secteur 2 lorsque Sergio Perez lui mettait la pression. Après cette frayeur, Leclerc s’est finalement arrêté pour chausser des pneus Durs, pneumatiques avec lesquels il passera le drapeau à damier à la quatrième place.
Pas de miracle pour Alpine
Malgré les évolutions techniques introduites sur l’A524 ce week-end à Suzuka, il n’y a pas eu de miracle du côté de chez Alpine ce dimanche en course. Les deux pilotes Esteban Ocon et Pierre Gasly terminent cette quatrième manche de l’année avec un tour de retard sur les leaders. Alpine n’a donc toujours pas inscrit le moindre point depuis le début de la saison.
Tsunoda de nouveau dans les points
Après avoir marqué ses premiers points de la saison en Australie, le Japonais Yuki Tsunoda a de nouveau terminé dans le top dix ce dimanche devant son public. Le pilote Visa Cash App RB a franchi la ligne d’arrivée à la dixième place, marquant au passage le dernier point disponible aujourd’hui.
Le prochain Grand Prix du championnat du monde 2024 se disputera en Chine sur le tracé de Shanghai, un circuit sur lequel la Formule 1 ne s’est plus rendue depuis la saison 2019, crise du Covid oblige.
Résultats du Grand Prix du Japon