C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté un Grand Prix des Pays-Bas 2023 animé ce dimanche, signant au passage son neuvième succès consécutif cette saison ce qui lui permet d’égaler le record détenu jusque là par Sebastian Vettel avec ses neuf victoires au volant d’une Red Bull en 2013.
Le Néerlandais signe donc ce dimanche sa onzième victoire de la saison et la 46e de sa carrière et termine sous le drapeau à damier devant l’Aston Martin de Fernando Alonso et l’Alpine du Français Pierre Gasly.
Derrière, Sergio Perez, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Lando Norris, Alex Albon, Oscar Piastri et Esteban Ocon complètent le top dix à l’arrivée de cette treizième manche du championnat du monde 2023.
Un départ humide !
Au moment où les pilotes ont débuté le tour de formation, la pluie s’est invitée sur le tracé de Zandvoort ce dimanche histoire de venir pimenter un peu les premiers tours. Les pilotes sont tout de même restés en piste avec des Slicks, mais ont très vite décidé de rentrer au stand pour chausser les intermédiaires en raison du déluge qui s’est abattu en quelques secondes.
Sergio Perez – premier à s’arrêter – a donc pris les commandes de la course, avant de voir son coéquipier Max Verstappen récupérer cette position quelques tours plus tard lorsque la piste est devenue de nouveau séche.
Gros crash pour Sargeant !
Au seizième tour de course, le pilote Williams Logan Sargeant a envoyé sa monoplace dans les barrières de pneus à la suite d’une erreur de pilotage. Fin de course pour l’Américain qui a enregistré son deuxième gros crash en l’espace de 24H à Zandvoort…le pilote va bien, mais c’est un gros coup au moral pour lui, alors qu’il sait que son baquet n’est pas assuré pour la saison prochaine.
Journée à oublier pour Charles Leclerc
Un dimanche cauchemardesque pour Charles Leclerc à Zandvoort. Le Monégasque – qui s’élançait depuis la neuvième place sur la grille – a tout d’abord perdu énormément de temps dans la voie des stands lorsqu’il s’est arrêté pour chausser des pneus pluie en début de course. Les gommes n’étaient tout simplement pas prêtes…
Leclerc a finalement réussi à remonter dans le top dix en attaquant en piste, mais ses performances ont peu à peu chuté au fil des tours et le pilote Ferrari s’est retrouvé en queue de peloton au volant d’une monoplace qui n’avançait pas.
Le débutant Liam Lawson – qui remplace Daniel Ricciardo chez AlphaTauri ce week-end – s’est même payé le luxe de dépasser la Ferrari de Leclerc en piste à la régulière…Ferrari prendra finalement la décision de stopper Charles Leclerc pour abandonner au 41e tour.
La pluie de retour !
A seulement sept tours de l’arrivée, un violent orage a éclaté au dessus du circuit rendant les conditions cataclysmiques à Zandvoort. Plusieurs pilotes – dont Sergio Perez ou encore Lewis Hamilton – sont partis à la faute dans ces conditions difficiles, et c’est finalement le gros crash de Guanyu Zhou qui forcera la direction de course à agiter un drapeau rouge.
La course a donc été arrêtée de longues minutes le temps que l’orage passe et a finalement été relancée pour les sept derniers tours sur une piste toujours humide avec un Max Verstappen imperturbable et toujours aussi concentré pour décrocher une victoire devant son public à domicile.
Belle performance de Pierre Gasly
Le Français Pierre Gasly – qui s’élançait depuis la douzième place sur la grille – a livré une belle performance ce dimanche en remontant dans le peloton et en restant toujours à l’abris des pépins malgré les conditions délicates.
Pénalisé de cinq secondes pour un excès de vitesse dans la voie des stands lors de son premier arrêt, le pilote Alpine a tout de même réussi à rester au contact des trois premiers.
En fin de course, Sergio Perez a lui aussi reçu une pénalité de cinq secondes pour la même erreur, ce qui a permis à Pierre Gasly de gagner une position à l’arrivée et de monter sur le podium à la troisième place.
Résultats du Grand Prix des Pays-Bas 2023