Victoire de Lewis Hamilton à Silverstone…sur trois roues !

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a décroché une victoire ce dimanche à Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne en franchissant la ligne d’arrivée… sur trois roues.

Le sextuple champion du monde – qui s’élançait depuis la pole position ce dimanche sur la grille de départ – a franchi la ligne d’arrivée devant la Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de Charles Leclerc.

Dans les derniers tours de course, plusieurs pilotes – dont Lewis Hamilton – ont été victimes d’une crevaison sur la roue avant gauche, forçant le sextuple champion du monde à rallier l’arrivée au volant d’une monoplace bancale.

Derrière, Daniel Ricciardo, Lando Norris, Esteban Ocon, Pierre Galsy, Alex Albon, Lance Stroll et Sebastian Vettel complètent le top dix à l’arrivée.

Nico Hülkenberg privé de course

Nico Hülkenberg n’a pas pu prendre le départ de la course ce dimanche en raison d’un problème technique detecté sur sa monoplace juste avant la mise en grille.

Le pilote allemand remplaçait ce week-end Sergio Perez – testé positif au COVID-19 – et devait prendre son 178° départ en Grand Prix. Coup dur pour lui…alors qu’on ne sait pas si le week-end prochain Perez pourra revenir courir avec son équipe.

Image

Alex Albon percute Magnussen

Au deuxième tour de course, le pilote Red Bull Alex Albon a percuté par l’arrière la Haas de Kevin Magnussen – qui venait à l’instant de taper fort sur un vibreur – ce qui a déstabilisé sa monoplace.

En revenant dans la trajectoire, Kevin Magnussen s’est fait percuter par le pilote Red Bull Alex Albon, ce qui l’a envoyé dans le bac à gravier dans le dernier virage du circuit. La direction de course a alors déployé la voiture de sécurité.

Après enquête, les commissaires de course ont jugé Alex Albon Responsable de cet accrochage et le pilote Red Bull a écopé d’une pénalité de stop and go de cinq secondes.

Image

Gros crash pour Daniil Kvyat

Au douzième tour de course, le pilote AlphaTauri Daniil Kvyat a été victime d’une très violente sortie de piste à l’entré des enchaînements spectaculaires de Maggots.

Le Russe a visiblement été victime d’une défaillance technique ou d’une crevaison sur sa monoplace, puisqu’il a perdu le contrôle de sa voiture soudainement.

Daniil Kvyat a été transporté au centre médical du circuit pour des contrôles obligatoires, mais le pilote AlphaTauri a réussi à sortir de lui-même de son épave.

La direction de course a déployé la seconde voiture de sécurité de la course pour permettre aux commissaires de piste de dégager l’épave du Russe.

Image

Grosjean dans la ligne de mire des commissaires

Au moment où la voiture de sécurité est entrée en piste après le crash de Kvyat, une grande partie des pilotes sont rentrés au stand pour chausser des gommes neuves, sauf le pilote Haas Romain Grosjean à qui on a demandé de rester en piste.

Le Français s’est alors retrouvé à la cinquième position avec une monoplace équipée de « vieux » pneus. L’équipe américaine a tenté un coup de poker en espérant peut-être une autre voiture de sécurité.

Mais quelques minutes plus tard, Romain Grosjean s’est vu présenter un drapeau noir et blanc pour comportement anti-sportif  pour une défense musclée sur la McLaren de Carlos Sainz, bien plus rapide que lui avec des pneus neufs.

Un peu plus tard, c’est sur une attaque de la Renault de Daniel Ricciardo que Romain Grosjean s’est de nouveau fait remarquer par une défense de nouveau trop musclée. Le Français n’écopera finalement d’aucune pénalité et finira par rentrer au stand pour chausser des gommes neuves au 37° tour.

Sans surprise, Romain Grosjean s’est retrouvé dans le bas du classement en ressortant des stands.

Image

 

Les deux Renault dans le top dix

Esteban Ocon et Daniel Ricciardo ont terminé tous les deux dans le top dix ce dimanche à Silverstone au volant de la RS20.

Renault a apporté de nombreuses évolutions techniques sur la RS20 ce week-end et force est de constater que ces nouveautés ont plutôt bien fonctionné ce week-end. L’équipe du constructeur français empoche de gros points aujourd’hui.

Image

Crevaisons en pagaille en fin de course

A deux tours de la fin de la course, Valtteri Bottas a été victime d’une crevaison sur la roue avant gauche de sa Mercedes, alors que le Finlandais était installé à une confortable deuxième place durant toute la course.

Le pilote Mercedes perd gros ce dimanche, puisqu’il est ressorti des stands en dehors des points, alors que son coéquipier Hamilton était en train d’entamer son dernier tour de course.

Mais quelques secondes plus tard, c’est au tour de Lewis Hamilton d’être victime d’une crevaison, mais le Britannique pourra rallier l’arrivée sur trois roues. Carlos Sainz lui aussi a été victime d’une crevaison dans l’avant dernier tour, l’Espagnol devra finalement abandonner.

Image

Tableau des temps

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Nico Hülkenberg ne prendra pas le départ de la course à Silverstone

Next Story

GP de Grande-Bretagne : Les réactions du top trois

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Nico Hülkenberg ne prendra pas le départ de la course à Silverstone

Next Story

GP de Grande-Bretagne : Les réactions du top trois