C’est le Français Esteban Ocon qui a remporté le Grand Prix de Hongrie 2021 ce dimanche à Budapest au volant de son Alpine A521, le Normand a franchi la ligne d’arrivée devant l’Aston Martin de Sebastian Vettel et la Mercedes de Lewis Hamilton ce dimanche à Budapest.
Derrière, Carlos Sainz , Fernando Alonso, Pierre Gasly, Yuki Tsunoda, Nicholas Latifi, George Russell et Max Verstappen complètent le top dix de ce Grand Prix de Hongrie.
Mise à jour à 23h30 : Sebastian Vettel a été disqualifié du Grand Prix de Hongrie, le classement de la course a été chamboulé, ainsi que les classements pilotes et constructeurs (à lire ici)
Carnage au départ
La pluie – attendue depuis samedi à Budapest – est finalement arrivée à seulement quelques minutes du départ de la course ce dimanche. Les pilotes ont donc pris le départ du Grand Prix de Hongrie sur une piste déclarée humide par la FIA.
En arrivant au premier virage, le pilote Mercedes Valtteri Bottas a complétement loupé son freinage sur une piste très humide et a percuté l’arrière de la McLaren du Britannique Lando Norris, qui ira par effet de ricochet percuter la Red Bull de Max Verstappen.
Bottas pour sa part est allé percuter l’autre Red Bull pilotée par le Mexicain Sergio perez, qui abandonnera en raison des dégâts importants sur sa monoplace, tout comme Charles Leclerc, Lance Stroll et Valtteri Bottas lui-même.
La direction de course a agité un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de piste de dégager les nombreux débris qui étaient présents tout autour du circuit. Cela permettra aux mécaniciens de réparer à la hâte les dégâts sur les différentes monoplaces encore en course, dont celle de Max Verstappen.
Au restart, situation cocasse avec un Lewis Hamilton seul sur la grille de départ quand tous les autres pilotes encore en course sont passés par la voie des stands pour chausser des pneus slicks alors que la piste est devenue sèche le temps de l’interruption de course.
Lewis Hamilton devra donc s’arrêter au stand à la fin du premier tour pour chausser des pneus slicks à son tour, et cela permettra au pilote Alpine Esteban Ocon de s’emparer de la tête de la course avec un Sebastian Vettel deuxième et Nicholas Latifi troisième. Finalement, Esteban Ocon arrivera à tenir jusqu’au bout et décrochera sa première victoire en F1.
Hamilton et Verstappen condamnés à remonter
Les deux prétendants pour le titre mondial cette année ont dû cravacher pour remonter dans la hiérarchie tout au long du Grand Prix de Hongrie. Lewis Hamilton et Max Verstappen ont eu le plus grand mal à se frayer un chemin dans un peloton compétitif ce dimanche et sur un tracé sur lequel il est très difficile de dépasser.
Max Verstappen perd gros
Le pilote Red Bull Max Verstappen voit son rival Lewis Hamilton prendre la tête du championnat du monde des pilotes après le Grand prix de Hongrie, puisque le Néerlandais termine la course à la dixième place quand le pilote Mercedes a franchi la ligne d’arrivée à la troisième place ce dimanche.
La prochaine manche du championnat du monde 2021 de Formule 1 aura lieu sur le tracé de Spa-Francorchamps avec le Grand Prix de Belgique (28 août) qui signera la rentrée des classes pour les équipes après une pause estivale de quelques semaines qui débute ce dimanche soir.
Durant cette trêve estivale, vous pourrez évidemment retrouver toutes les news de la F1 au quotidien sur F1only.fr, bien qu’en toute franchise, nous allons prendre nous aussi quelques jours pour souffler un peu après une première partie de saison intense.
Tableau des temps
Bravo à Esteban, GP très bien mené, mais pas sur que ça se reproduise rapidement avec 2 Red bull et une Mercedes sur le carreau + une Mercedes à 20 seconde + Norris out . Assez rare, il fallait ça mais il reste le meilleur de tout les autres sur ce GP. Bravo Alpine.
Good job Lewis Hamilton, let’s go for the title
Décidément Mercedes a le don de casser le matériel des autres écuries pour être toujours devant . C’est louche!…