Le Français Pierre Gasly fait retentir la Marseillaise à Monza

6 septembre 2020
pierre-gasly-f1-monza

Le Français Pierre Gasly a décroché sa première victoire en F1 ce dimanche en remportant le Grand Prix d’Italie 2020 à Monza.

Le pilote AlphaTauri devance la McLaren de Carlos Sainz et la Racing Point de Lance Stroll au terme d’une course complètement folle.

Lando Norris, Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo,Lewis Hamilton, Esteban Ocon, Daniil Kvyat et Sergio Perez complètent le top dix du Grand Prix d’Italie.

Bottas perd gros au départ

Après un mauvais envol au départ de la course depuis la seconde position sur la grille, Valtteri Bottas a perdu quatre positions avant la fin du premier tour de course.

Le Finlandais a pourtant défendu sa position au premier virage, mais c’est face à un Lando Norris déchaîné que le pilote Mercedes a dû combattre lors des premiers mètres de ce Grand Prix.

Bottas a un moment suspecté une crevaison sur sa Mercedes, mais son ingénieur lui a assuré que tout allait bien sur sa monoplace.

Quelques tours plus tard, toujours « bloqué » dans le trafic, Valtteri Bottas a dit à la radio qu’il ne pourrait pas être compétitif ce dimanche en course avec « ce mode moteur » – le Finlandais faisant référence aux fameux modes moteur que la FIA a décidé de limiter à partir du Grand Prix d’Italie ce week-end.

Image

Sebastian Vettel abandonne

Dix-septième sur la grille de départ, le pilote Ferrari Sebastian Vettel a dû abandonner en raison d’un problème de frein sur sa monoplace seulement quelques tours après le départ de la course.

Image

Des flammes s’échappaient de l’écope de frein arrière gauche sur sa Ferrari. C’est un autre week-end à oublier pour la Scuderia Ferrari qui célébrera la semaine prochaine au Mugello son 1000e départ en F1.

Image

Kevin Magnussen abandonne

Au 20e tour de course, le Danois Kevin Magnussen a dû immobiliser sa monoplace non loin de l’entrée de la voie des stands en raison d’un bris mécanique.

Cet abandon a forcé la direction de course à déployer une voiture de sécurité pour permettre aux commissaires de dégager la Haas.

Image

Hamilton pénalisé

A ce moment-là, le leader de la course Lewis Hamilton a décidé d’entrer au stand pour chausser des gommes Mediums, ainsi que l’Italien Antonio Giovinazzi.

Le problème est que la voie des stands étaient fermée (on peut voir la croix sur le light panel à gauche sur la photo ci-dessous) à ce moment-là et les deux pilotes ont donc écopé d’une pénalité de Stop and Go de dix secondes.

Image

Violent crash pour Leclerc

Une fois la voiture de sécurité rentrée, la course a repris, mais le pilote Ferrari Charles Leclerc a été victime d’une violente sortie de piste dans la Parabolica.

Le Monégasque va bien, mais il a dû passer par le centre médical du circuit pour des contrôles obligatoires en cas de crash.

La direction de course a décidé de déployer un drapeau rouge et d’interrompre le Grand Prix pour une vingtaine de minutes afin de permettre aux commissaires de remettre en place les barrières de pneus.

Image

Nouveau départ arrêté

La direction de course a pris la décision de relancer la course avec un second départ arrêté après la période sous drapeau rouge. Les pilotes ont donc réalisé un tour de formation avant de venir s’immobiliser sur la grille dans la position qu’il occupait avant le drapeau rouge.

Au second départ de la course, le Français Pierre Gasly – qui était alors troisième – a tout de suite porté une attaque sur la Racing Point de Lance Stroll au premier virage et s’est emparé de la seconde position derrière la Mercedes de Lewis Hamilton.

Image

A la fin du premier tour après la reprise du Grand Prix, Lewis Hamilton a décidé de rentrer tout de suite au stand pour purger sa pénalité de Stop and Go, ce qui a permis à Pierre Gasly de prendre la tête de la course au volant de son AlphaTauri.

Image

Max Verstappen abandonne

Le pilote Red Bull Max Verstappen a dû abandonner au Grand Prix d’Italie en raison d’un problème mécanique sur sa RB16. Avant de se retirer de la course, le Néerlandais se battait dans le peloton pour la huitième position.

Image

Ça tient pour Gasly !!!!

Le Français Pierre Gasly a réussi à conserver la tête de la course jusqu’au drapeau à damier ce dimanche au volant de son AlphaTauri à moteur Honda.

Le Normand décroche ainsi sa toute première victoire en Formule 1, son meilleur résultat dans sa carrière après son podium signé l’année dernière au Grand Prix du Brésil.

Image

Retrouvez toutes les réactions après ce Grand Prix d’Italie sur F1only.fr jusqu’au bout de la nuit et bien plus encore…Prenez soin de vous et vive la France.

Résultats du GP F1 d’Italie 2020

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.