C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix de Monaco 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée l’Aston Martin de Fernando Alonso et l’Alpine du Français Esteban Ocon.
Derrière, Lewis Hamilton, George Russell, Charles Leclerc, Pierre Gasly, Carlos Sainz, Lando Norris et Oscar Piastri complètent le top dix à l’arrivée de cette sixième manche de l’année.
Un départ propre
Alors que l’on s’attendait à du grabuge pour le départ de cette sixième manche de l’année, les pilotes sont restés très calmes à Ste Devote ce dimanche. Un départ et un premier tour relativement propre, malgré quelques frictions à l’arrière du peloton.
Contact entre Sainz et Ocon
Le pilote Ferrari Carlos Sainz a percuté l’Alpine du Français Esteban Ocon au freinage de la chicane à l’entrée du port. L’Espagnol a tenté un dépassement kamikaze sur la monoplace du Français et a perdu un morceau d’aileron avant lors de ce contact.
La difficile remontée de Sergio Perez
Bon dernier sur la grille de départ en raison d’un crash ce samedi lors des qualifications, le Mexicain Sergio Perez a vécu un calvaire ce dimanche en course sur un tracé où il est pratiquement impossible de dépasser à la régulière.
Le pilote Red Bull a même dû repasser par les stands pour changer d’aileron avant à un moment donné après avoir percuté une Haas. Sans surprise, Sergio Perez termine cette sixième manche de l’année en dehors des points, il conserve tout de même la deuxième place au championnat du monde, mais Fernando Alonso a réussi grâce à sa deuxième place à réduire l’écart.
L’arrivée de la pluie
L’arrivée des premières gouttes de pluie sur la Principauté a semé la zizanie avec une partie du circuit sèche et l’autre détrempée. Les pilotes ont toutefois choisi de rester en piste avec des pneus slicks, avant de rapidement changer d’avis face au déluge qui s’est abattu au secteur 2 quelques minutes plus tard.
A partir de là, plusieurs pilotes se sont retrouvés en difficulté sur une piste très piégeuse. Carlos Sainz a failli détruire sa Ferrari dans les rails à Mirabeau, alors que le pilote Aston Martin Lance Stroll a eu beaucoup moins de chance et a dû abandonner après avoir tapé plusieurs rails.
Un Français sur le podium
Malgré toutes ces difficultés, le Français Esteban Ocon a réussi à passer « entre les gouttes » et à conserver sa troisième place de départ. Le pilote Alpine a franchi la ligne d’arrivée derrière l’Aston Martin de Fernando Alonso et la Red Bull de Max Verstappen, offrant ainsi le premier podium de l’année à son équipe. Le coéquipier d’Esteban Ocon – Pierre Gasly – a franchi la ligne d’arrivée à la septième place dans les points.
La prochaine course du championnat du monde 2023 est programmée dès la semaine prochaine à Barcelone en Espagne. Vous pourrez évidemment suivre toutes les séances de roulage en direct sur notre site tout au long du week-end. Il s’agira de la septième manche de l’année.
Résultats du GP de Monaco
Ferrari toujours au top niveau stratégie. Binotto a été viré et manifestement, ça ne change rien… Doit pas être content du tout, Sainz.