C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix des Pays-Bas 2021, le Néerlandais devance la Mercedes de Lewis Hamilton sur la ligne d’arrivée et l’autre Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.
Derrière, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Fernando Alonso, Carlos Sainz, Sergio Perez, Esteban Ocon et Lando Norris complètent le top dix d’un Grand Prix des Pays-Bas dominé par le héros local Max Verstappen.
Beau départ pour Verstappen
Max Verstappen ne s’est pas fait intimider par les deux pilotes Mercedes derrière lui au départ et a parfaitement géré son envol pour prendre le premier virage en tête de la course.
C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a déclenché les hostilités en s’arrêtant le premier parmi le trio de tête, obligeant ainsi Max Verstappen à faire de même un tour plus tard pour ne pas se faire « undercuter ».
Mercedes a ainsi décidé de laisser Valtteri Bottas en piste durant 27 tours afin de « bloquer » Max Verstappen pour permettre à Lewis Hamilton de se rapprocher de la Red Bull. Au 32e tour, Verstappen et Hamilton sont remontés sur un Valtteri Bottas en piste avec des pneus en fin de vie.
Mercedes tente un nouvel undercut
Au 39e tour, Mercedes a demandé à Lewis Hamilton de rentrer de nouveau au stand pour tenter un autre undercut sur la Red Bull de Verstappen, ce qui forcera à nouveau le Néerlandais à réaliser un autre arrêt pour couvrir la stratégie et lui permettre de rester en tête de la course jusqu’au drapeau à damier.
Mazepin et Tsunoda abandonnent
Nikita Mazepin et Yuki Tsunoda ont tous les deux abandonné ce dimanche au Grand Prix des Pays-Bas sur problème mécanique.
Perez fait une superbe remontée
Parti depuis la voie des stands, Sergio Perez a cravaché ce dimanche pour remonter dans le top dix sur un circuit où les dépassements sont extrêmement difficiles en raison de l’étroitesse. Perez termine huitième.
Bottas envoie un message fort à Mercedes
En fin de course, Valtteri Bottas est allé signer le meilleur tour en course alors que son équipe lui a demandé de ne pas le faire pour laisser le points bonus à son coéquipier Hamilton.
Le Finlandais n’a pas écouté la consigne et a signé le meilleur tour en course, obligeant Hamilton à rentrer au stand pour chausser des gommes neuves et décrocher le meilleur tour en course dans le dernier tour. Pour rappel, Valtteri Bottas ne pilotera plus pour Mercedes l’an prochain, il a signé un contrat avec Alfa Romeo, une annonce est attendue dès cette semaine.
La prochaine course est programmée la semaine prochaine sur le tracé de Monza pour le Grand Prix d’Italie, quatorzième manche de la saison 2021. Toutes les séances de roulage seront évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.
Tableau des temps