C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix du Qatar ce dimanche, le septuple champion du monde devance la Red Bull de Max Verstappen et l’Alpine de Fernando Alonso.
Derrière, Sergio Perez, Esteban Ocon, Lance Stroll, Carlos Sainz, Charles Leclerc, Lando Norris et Sebastian Vettel complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve ce dimanche à Doha.
Verstappen et Bottas pénalisés sur la grille
Avant le départ, Max Verstappen et Valtteri Bottas ont tous les deux écopé d’une pénalité de grille pour ne pas avoir respecté des drapeaux jaunes ce samedi lors de la séance de qualifications. Qualifié en deuxième position, Verstappen a dû prendre le départ de la course depuis la septième place (+5p) et Valtteri Bottas s’est élancé sixième (+3p). Ces pénalités ont d’ailleurs permis au Français Pierre Gasly de s’élancer depuis la deuxième place.
Départ fulgurant de Verstappen
Septième sur la grille, le leader du championnat du monde a fait un départ fulgurant ce dimanche pour se retrouver déjà quatrième avant la fin du premier tour. Le Néerlandais n’a eu ensuite aucun mal à se débarrasser de l’AlphaTauri de Pierre Gasly et l’Alpine de Fernando Alonso pour prendre la deuxième place.
Le pilote Red Bull est ensuite resté « coincé » derrière la Mercedes de Lewis Hamilton, incapable de s’approcher suffisamment de la W12, notamment en raison d’un aileron avant abimé très certainement sur un vibreur lors de son premier tour. Au 19e tour, Red Bull a décidé de faire rentrer Max Verstappen qui perdait de plus en plus de terrain sur Hamilton.
L’équipe Mercedes a alors immédiatement répondu à Red Bull en arrêtant Lewis Hamilton un tour plus tard pour chausser lui aussi les gommes Dures. Ensuite, Lewis Hamilton n’a jamais vraiment été inquiété par Max Verstappen jusqu’au drapeau à damier. Le Mercedes du Britannique était clairement la plus rapide ce week-end au Qatar.
Crevaison en cascade
Alors qu’il était troisième, le Finlandais Valtteri Bottas a subi une crevaison au 32e tour de course, ce qui l’a obligé à rentrer au stand au ralenti. Son équipe a procédé au changement de l’aileron avant de sa W12 en même temps que des pneus neufs. Bottas ressortira P13 et finira par abandonner. En fin de course, les deux pilotes Williams ont eux aussi subi une crevaison sur la roue avant gauche et ont également dû abandonner.
Le podium pour Alonso
Le pilote Alpine Fernando Alonso a décroché la troisième place ce dimanche au Grand Prix du Qatar grâce à une stratégie audacieuse à un seul arrêt pour boucler les 57 tours de course. L’Espagnol signe son premier podium en F1 depuis son retour en catégorie reine début 2021, le 98e de sa carrière.
La prochaine manche du championnat du monde 2021 est programmée du 3 au 5 décembre en Arabie Saoudite sur un autre tracé inédit pour la Formule 1, celui de Djeddah.
Tableau des temps
Quand je pense au début d’Hamilton En F1 avec sa tête d’ados, et maintenant avec ses 102 Victoires, C’est devenu une vraie diva, il fait des défilés de mode et il nous expose ces superbes bolides. Bon il fait ce qu’il veut ok, mais on aurai aimé une autre image pour la jeunesse. C’est un peu la Maria Carey de la F1 au niveau du bling bling.Le sport pourri l’argent disait un certain Coluche.
Certains le compare à Senna mais je ne lui trouve pas beaucoup de points communs avec lui mise à part qu’ils sont tous deux multi-champion du monde.
Mais où sont’ils recrutés ces fous furieux de commissaires de pistes ,sans doutes dans les rangs du KGB ex-bolchévique.Ou alors ,ils fument trop de joints,et celà les rends inhumains .Le patron de la FIA doit rapidement mettre de l’ordre !…
Horner convoqué par la FIA.
Quel échec de Gasly et Alpha Tauri et qu’elle victoire d’Alonso et alpine. Encore une fois (comme à chaque fois), gasly a perdu une place au départ…
SVP Classement championnat après ce GP ?