Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

Grand Prix du Qatar

Lewis Hamilton s’impose au Qatar devant Verstappen et…Alonso

Voici les résultats et le classement du Grand Prix du Qatar, vingtième manche du championnat du monde 2021 de Formule 1

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix du Qatar ce dimanche, le septuple champion du monde devance la Red Bull de Max Verstappen et l’Alpine de Fernando Alonso.

Derrière, Sergio Perez, Esteban Ocon, Lance Stroll, Carlos Sainz, Charles Leclerc, Lando Norris et Sebastian Vettel complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve ce dimanche à Doha.

Verstappen et Bottas pénalisés sur la grille

Annonce, scrollez pour continuer la lecture

Avant le départ, Max Verstappen et Valtteri Bottas ont tous les deux écopé d’une pénalité de grille pour ne pas avoir respecté des drapeaux jaunes ce samedi lors de la séance de qualifications. Qualifié en deuxième position, Verstappen a dû prendre le départ de la course depuis la septième place (+5p) et Valtteri Bottas s’est élancé sixième (+3p). Ces pénalités ont d’ailleurs permis au Français Pierre Gasly de s’élancer depuis la deuxième place.

Image

Départ fulgurant de Verstappen

Septième sur la grille, le leader du championnat du monde a fait un départ fulgurant ce dimanche pour se retrouver déjà quatrième avant la fin du premier tour. Le Néerlandais n’a eu ensuite aucun mal à se débarrasser de l’AlphaTauri de Pierre Gasly et l’Alpine de Fernando Alonso pour prendre la deuxième place.

Annonce, scrollez pour continuer la lecture

Image

Le pilote Red Bull est ensuite resté “coincé” derrière la Mercedes de Lewis Hamilton, incapable de s’approcher suffisamment de la W12, notamment en raison d’un aileron avant abimé très certainement sur un vibreur lors de son premier tour. Au 19e tour, Red Bull a décidé de faire rentrer Max Verstappen qui perdait de plus en plus de terrain sur Hamilton.

Image

L’équipe Mercedes a alors immédiatement répondu à Red Bull en arrêtant Lewis Hamilton un tour plus tard pour chausser lui aussi les gommes Dures. Ensuite, Lewis Hamilton n’a jamais vraiment été inquiété par Max Verstappen jusqu’au drapeau à damier. Le Mercedes du Britannique était clairement la plus rapide ce week-end au Qatar.

Crevaison en cascade

Annonce, scrollez pour continuer la lecture

Alors qu’il était troisième, le Finlandais Valtteri Bottas a subi une crevaison au 32e tour de course, ce qui l’a obligé à rentrer au stand au ralenti. Son équipe a procédé au changement de l’aileron avant de sa W12 en même temps que des pneus neufs. Bottas ressortira P13 et finira par abandonner. En fin de course, les deux pilotes Williams ont eux aussi subi une crevaison sur la roue avant gauche et ont également dû abandonner.

Image

Le podium pour Alonso

Le pilote Alpine Fernando Alonso a décroché la troisième place ce dimanche au Grand Prix du Qatar grâce à une stratégie audacieuse à un seul arrêt pour boucler les 57 tours de course. L’Espagnol signe son premier podium en F1 depuis son retour en catégorie reine début 2021, le 98e de sa carrière.

Annonce, scrollez pour continuer la lecture

Image

La prochaine manche du championnat du monde 2021 est programmée du 3 au 5 décembre en Arabie Saoudite sur un autre tracé inédit pour la Formule 1, celui de Djeddah.

Tableau des temps

Image

Annonce, scrollez pour continuer la lecture

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.