GP de Toscane : Victoire d’Hamilton au terme d’une course chaotique

13 septembre 2020
2
résultats-classement-gp-toscane-mugello-f1

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a remporté le Grand Prix de Toscane ce dimanche sur le tracé du Mugello au terme d’une course marquée par de gros incidents dès le départ.

Le Britannique devance au drapeau à damier son coéquipier Valtteri Bottas et la Red Bull d’Alexander Albon.

Daniel Ricciardo, Sergio Perez, Lando Norris, Daniil Kvyat, Charles Leclerc, Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel complètent le top dix à l’arrivée de cette course complètement folle.

Départ loupé pour Hamilton

Le poleman Lewis Hamilton s’est complétement loupé au départ de la course et s’est immédiatement fait doubler par son coéquipier Valtteri Bottas avant le premier virage.

Image

Carnage au troisième virage

Après un départ plutôt propre de la part de tous les pilotes au premier virage, c’est au troisième virage du circuit que les choses se sont légèrement dégradées.

Le pilote AlphaTauri s’est retrouvé pris en sandwich entre l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen et la Haas de Romain Grosjean.

Image

Les trois monoplaces se sont percutées et celle de Kimi Raikkonen est allée percuter la Red Bull de Max Verstappen, qui n’a rien pu faire pour éviter de se retrouver planté dans le bac à gravier.

Image

Au final, Pierre Gasly et Max Verstappen ont abandonné, tandis que le Français Romain Grosjean a réussi à se sortir du bac à gravier et à reprendre la piste.

Image

Un peu plus loin à l’avant du peloton, la McLaren de Carlos Sainz s’est retrouvée en travers de la piste et le pilote Ferrari Sebastian Vettel n’a pas pu éviter le contact avec la monoplace de l’Espagnol.

En raison de ce contact, l’aileron avant de la SF1000 de Vettel a été endommagé, ce qui a forcé l’Allemand à rentrer au stand pour changer d’aileron. Il ressortira des stands avant-dernier.

Gros crash à la reprise de la course

Au moment de la reprise de la course, les pilotes se sont mis à zigzaguer dans la ligne droite en attendant que la Mercedes de Valtteri Bottas ne donne le départ du Grand Prix, mais la Haas de Kevin Magnussen s’est retrouvée en milieu de piste au ralenti, alors que des pilotes arrivaient derrière lui à pleine vitesse.

Image

Au final, Antonio Giovinazzi, Nicholas Latifi, Carlos Sainz et Kevin Magnussen se sont retrouvés sur le carreau, obligeant la direction de course à agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager les carcasses des F1.

Les pilotes vont bien et ont pu ressortir de leur monoplace par eux-mêmes, alors que Carlos Sainz semblait tout de même avoir mal au poignet. L’interruption de la course aura duré un peu plus d’une vingtaine de minutes.

Image

Esteban Ocon abandonne

Le pilote Renault Esteban Ocon n’a pas pu reprendre la course après ce drapeau rouge en raison d’un problème detecté sur le système de freinage de sa monoplace. Le Français était à la dixième place à ce moment-là de la course.

Image

Second départ arrêté

Après ce drapeau rouge, la direction de course a pris la décision de relancer le Grand Prix avec un départ arrêté sur la grille.

Lors de ce second départ avec seulement treize monoplaces, Valtteri Bottas – qui était alors leader de la course – n’a rien pu faire pour empêcher son coéquipier Lewis Hamilton de lui faire l’aspiration avant le premier virage.

Image

Une course plus classique

Une fois le premier tour de ce second départ terminé, c’est à une course plus calme et plus « classique » à laquelle nous avons pu assister avec les deux Mercedes à l’avant et avec un rythme bien plus élevée que le reste du peloton.

Image

Nouveau drapeau rouge

A quinze tours de l’arrivée, le pilote Racing Point Lance Stroll a été victime d’une crevaison sur l’une des roues arrière de sa monoplace, envoyant sa Racing Point à haute vitesse au fond du bac à gravier percuter les barrières de pneus.

Image

L’état de la Racing Point est impressionnant après le choc, mais le pilote a pu sortir de lui-même de sa voiture et a rejoint son garage en scooter.

Image

La direction de course a donc agité un nouveau drapeau rouge après l’accident de Stroll, obligeant une nouvelle fois les pilotes restant en course à rentrer au stand le temps que les commissaires de piste réparent les barrières endommagées.

Image

Troisième départ arrêté

A la reprise de la course, c’est à un troisième départ arrêté auquel nous avons pu assister et Daniel Ricciardo a tout de suite pris le dessus sur la Mercedes de Bottas pour s’emparer de la seconde position.

Image

Malheureusement pour lui, la Mercedes du Finlandais était bien plus rapide que sa Renault et Valtteri Bottas a rapidement récupéré sa position.

Image

Ricciardo en grande forme

Le pilote Renault Daniel Ricciardo était en grande forme ce dimanche au Mugello au volant d’une monoplace performante.

L’Australien a réussi de beaux dépassements sur des monoplace habituellement plus rapides que sa Renault. Ricciardo termine ce Grand Prix de Toscane

Image

Résultats du GP de Toscane

Image

2 Comments Laisser un commentaire

  1. Voilà Bottas à nouveau à sa place d’éternel deuxième et Albon qui se place troisième faute de concurrence. Triste grand prix, une fois de plus.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

GP de Toscane : Course interrompue au Mugello

classement-mugello-f1-toscane
Next Story

GP de Toscane : les réactions du top trois

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

GP de Toscane : Course interrompue au Mugello

classement-mugello-f1-toscane
Next Story

GP de Toscane : les réactions du top trois