C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix du 70e anniversaire de la F1.
Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour 63 millièmes et la Racing Point de Nico Hülkenberg pour neuf dixièmes.
Derrière, Max Verstappen, Daniel Ricciardo, Lance Stroll, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Alex Albon et Lando Norris complètent le top dix sur la grille de départ du GP du 70e anniversaire.
Les pneus Tendres boudés
Dès le Q1, les pilotes sont sortis en piste avec les pneus Tendres afin de conserver des trains de pneus Médiums et Durs neufs pour la suite des qualifications.
Ce week-end, les pneus mis à disposition par Pirelli sont un cran plus Tendres que ceux proposés le week-end dernier pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, mais les grandes forces d’appui générées sur le circuit de Silverstone et les fortes températures rendent la vie difficile à cette gomme, notamment sur le dernier secteur.
Esteban Ocon sous enquête
Le pilote Renault Esteban Ocon a été placé sous enquête pour avoir gêné la Williams de George Russell en Q1, alors que le Britannique était dans un tour rapide.
Le Français risque une pénalité de trois positions sur la grille de départ, alors qu’il s’est qualifié à une onzième place décevante ce samedi.
Verstappen passe en Q3 avec les Durs
Max Verstappen a été le seul pilote du top dix à passer en Q3 avec les pneus Durs [blanc] montés sur sa monoplace. Le pilote Red Bull prendra donc le départ de la course ce dimanche avec ce type de gommes (il sera le seul du top dix).
Vettel ne passe pas la Q2
Chez Ferrari, Sebastian Vettel a été obligé de chausser des gommes Tendres après une première tentative infructueuse en Q2 pour essayer de passer en Q3, mais le quadruple champion du monde n’a pas réussi à faire mieux que le douzième temps.
Très belle performance de Gasly
Le Français Pierre Gasly a réussi à hisser son AlphaTauri en Q3 ce samedi et s’élancera donc depuis le top dix (septième) ce dimanche sur la grille.
Le pilote normand a largement devancé son coéquipier une nouvelle fois, le Russe Daniil Kvyat s’élancera pour sa part ce dimanche depuis une lointaine seizième position.
Le départ du Grand Prix du 70e anniversaire sera donné ce dimanche 9 août à 15h10 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur F1only.fr
La grille de départ du GP du 70e anniversaire
[table “108” not found /]