Imola – EL1 : Mercedes et Red Bull dans un mouchoir de poche

C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Émilie-Romagne en 1,16.564 en pneus Tendres.

Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton pour 0,041 s (Tendres) et 0,058 s de la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, Charles Leclerc (+0,232), Pierre Gasly (+0,324), Carlos Sainz (+0,324), Fernando Alonso (+0,893), Lance Stroll (+0,925), Nicholas Latifi (+1,175) et Daniel Ricciardo (+1,205) complètent le top dix.


Des essais libres raccourcis

Pour rappel, cette année les deux premières séances d’essais libres du vendredi ont été raccourcies et ne durent désormais plus qu’une seule heure.

Mazepin dans le bac à gravier

Dès son premier tour, le Russe Nikita Mazepin est allé planter sa monoplace dans le bac à gravier.

Plus de peur que de mal pour Mazepin, qui a pu reprendre la piste pour rentrer immédiatement au garage pour quelques vérifications de la part de ses mécaniciens. Notez qu’en toute fin de séance, le Russe est parti une nouvelle fois à la faute et a cette fois-ci endommagé l’aileron avant de sa Haas.

Crash de Sergio Perez

Le pilote Red Bull Sergio Perez a été victime d’une crevaison sur la roue arrière gauche de sa monoplace, ce qui a forcé les commissaires à agiter un drapeau rouge pour neutraliser la séance.

Le Français Esteban Ocon a lui aussi garé son Alpine sur le bord de piste au même moment, mais il est bien difficile de faire le lien entre les deux pilotes pour savoir s’ils se sont percutés ou bien s’il s’agissait de deux problèmes différents ayant touché les deux monoplaces au même moment.

Sur l’image ci-dessous, vous pouvez tout de même constater que la roue avant droite de l’Alpine du Français est complétement ouverte, ce qui laisse supposer que les deux hommes se sont bien touchés. Mise à jour à 13h00 : lire ici les explications et le compte rendu des commissaires.

Charles Leclerc au garage

Le pilote Ferrari Charles Leclerc est resté un très long moment au garage ce vendredi matin en raison d’un problème d’ordre électronique en lien avec le moteur de sa monoplace.

Le Monégasque devait prendre la piste à la mi-séance pour enfin pouvoir faire ses premiers tours de roue, mais le drapeau rouge agité suite à l’incident impliquant Perez et Ocon l’a obligé à rester au garage  quinze minutes de plus. Finalement, Charles Leclerc n’a pu prendre la piste que pour les dix dernières minutes de la séance.

La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix d’Émilie-Romagne est programmée ce vendredi après-midi à 14h30 (heure de Paris) et sera évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.

Tableau des temps

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.