GP F1 de Hongrie : Hamilton arrache la pole d’un souffle à Verstappen

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché la pole position sur la grille départ du Grand Prix de Hongrie 2023 en 1,16.609, le Britannique devance de 3 millièmes la Red Bull de Max Verstappen et de 85 millièmes la McLaren de Lando Norris.

Derrière, Oscar Piastri Guanyu Zhou, Charles Leclerc, Valtteri Bottas, Fernando Alonso, Sergio Perez et Nico Hülkenberg complètent le top dix provisoire sur la grille de départ.

Une séance qualificative alternative

Petite nouveauté ce samedi en Hongrie puisque les équipes ont participé à une séance de qualifications alternative avec l’obligation pour les pilotes de chausser les pneus Durs durant la Q1, les Mediums durant la Q2 et les Tendres pour la Q3, alors que d’habitude ils sont libres de choisir parmi la gamme Pirelli.

Il s’agit d’une expérimentation qui sera reconduite au Grand Prix d’Italie à Monza en septembre prochain. A partir de là, les équipes devront voter pour savoir si ce système alternatif deviendra la norme l’an prochain en Formule 1.

Image

Russell éliminé en Q1

Le pilote Mercedes George Russell a été éliminé dès la Q1 ce samedi à Budapest. Le Britannique s’est fait piéger par le trafic dans son dernier tour rapide sur un circuit très tortueux et sur lequel le trafic est un réel problème. Il s’élancera ce dimanche depuis la 18e position sur la grille de départ.

Image

Les deux Alpine éliminées en Q2 

Alors que les pilotes semblaient plus que satisfaits des performances de leur monoplace depuis vendredi, l’équipe Alpine a vu ses deux monoplaces rester coincées en Q2 ce samedi. Esteban Ocon s’élancera depuis la douzième place sur la grille, tandis que son coéquipier Pierre Gasly prendra le départ de la course depuis la P15.

Image

Riccicardo bat Tsunoda en qualifications

Pour son tout premier week-end de Grand Prix avec AlphaTauri, l’Australien Daniel Ricciardo a réussi à battre son coéquipier sur l’exercice de la qualification. Il prendra le départ depuis la 13e place ce dimanche, alors que le Japonais a été éliminé en Q1.

Image

Le départ du Grand Prix de Hongrie 2023 sera donné ce dimanche 23 juillet à 15h00 (heure de Paris) et la course de 70 tours sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des qualifications en Hongrie 

24liveblog

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.