C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne en 1,18.504 (Tendres).
Le Finlandais devance de 33 millièmes la Red Bull de Max Verstappen (Tendres) et d’un dixième l’autre Mercedes pilotée par Lewis Hamilton (Tendres).
Derrière, Lando Norris (+0.440), Charles Leclerc (+0.492), Carlos Sainz (+0.516), Pierre Gasly (+0.558), Sebastian Vettel (+0.730), Sergio Perez (+0.845) et Lance Stroll (+0.925) complètent le top dix de cette séance.
Roy Nissany et Robert Kubica en piste
Ce vendredi matin, les deux pilotes d’essais des équipes Williams et Alfa Romeo,Roy Nissany et Robert Kubica, ont pris la piste à Barcelone.
Chez Williams, Nissany a remplacé George Russell au volant de la FW43B, tandis que Robert Kubica a emprunté la monoplace de Kimi Raikkonen chez Alfa Romeo.
Les deux pilotes titulaires seront évidemment de retour au volant de leur monoplace cet après-midi pour la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne.
Mazepin dans le bac à gravier
Le pilote Haas Nikita Mazepin s’est fait remarquer dès la première minute de la séance avec une sortie de piste au virage numéro 7 à faible vitesse.
Le Russe a perdu l’arrière de sa monoplace et est allé planter sa VF-21 dans le bac à gravier sans toucher le mur situé au fond de ce bac.
Quelques minutes plus tard, l’équipe a décidé de remplacer son nouveau baquet utilisé pour la première fois ce week-end par un ancien pour des raisons de confort…
Verstappen abîme son fond plat
Le pilote Red Bull Max Verstappen est resté un long moment au garage après avoir abimé son fond plat sur la bordure jaune située au virage 7.
Quelques minutes plus tard, le pilote Aston Martin Sebastian Vettel a lui aussi perdu un morceau de carbone en passant sur cette bordure jaune.
Robert Kubica dans le bas à gravier
Le pilote Alfa Romeo Robert Kubica a perdu l’arrière de sa monoplace à l’entrée du nouveau virage numéro dix de Barcelone. Le Polonais s’est retrouvé planté dans le bac à gravier.
La direction de course a alors agité un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de piste de dégager la monoplace de Kubica.
La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne est programmée ce vendredi après-midi à 15h00 (heure de Paris) et sera bien évidemment à suivre en direct sur F1only.fr.
Tableau des temps