Max Verstappen remporte le Sprint F1 à Austin

course sprint f1

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté la course Sprint du Grand Prix des Etats-Unis 2023, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Mercedes de Lewis Hamilton et la Ferrari de Charles Leclerc.

Derrière, Lando Norris, Sergio Perez, Carlos Sainz, Pierre Gasly et George Russell complètent le top huit à l’arrivée de cette course Sprint à Austin 

Des points pour huit pilotes 

Lors d’une course Sprint, seuls les huit premiers marquent des points avec huit points attribués au vainqueur, sept à la deuxième place, six à la troisième et ainsi de suite jusqu’à un point pour le huitième – les pilotes et les équipes enregistrent des points dans leurs championnats respectifs.

Il est également bon de noter que la course Sprint est un événement totalement autonome des week-ends de course lorsque le format est utilisé – le résultat n’ayant aucun impact sur la grille pour le Grand Prix du dimanche puisque cette dernière a déjà été établie vendredi lors d’une séance de qualifications (voir la grille de départ du GP des Etats-Unis ici).

Image

Bataille entre Hamilton et Verstappen

Durant une grande partie de la course, Lewis Hamilton a réussi à coller la Red Bull de Max Verstappen, le Britannique démontrant ainsi les progrès réalisés par son équipe avec une W14 mise à jour ce week-end, notamment avec un nouveau plancher.

Max Verstappen a toutefois profité d’une piste claire devant lui pour imposer son rythme à Hamilton qui finira par lever le pied pour gérer ses pneumatiques.

Image

George Russell pénalisé 

Déjà pénalisé de trois places sur la grille de départ pour avoir géné Charles Leclerc lors de la qualification Shootout, le pilote Mercedes George Russell a de nouveau reçu une pénalité de cinq secondes en course pour avoir doublé un concurrent en dehors des limites de piste. Le Britannique – qui a terminé septième a donc reculé à la huitième place une fois sa pénalité appliquée.

Image

Sainz a choisi les Tendres 

Le pilote Ferrari Carlos Sainz a été le seul pilote de la grille à prendre le départ de la course Sprint avec les pneus Tendres. L’équipe de Maranello a opté pour une stratégie décalée afin de conserver un train de pneus Mediums supplémentaire pour le Grand Prix de dimanche, ce qui pourrait avantager Carlos Sainz.

Image

Lance Stroll abandonne 

Le pilote Aston Martin Lance Stroll a abandonné ce samedi lors de cette course Sprint. Le Canadien a de nouveau rencontré des problèmes de freins sur sa monoplace, comme ce vendredi lors des essais libres et des qualifications. 

Résultat de la course Sprint à Austin 

24liveblog

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.