C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis en 1,36.857 (Tendres), l’Espagnol devance de deux dixièmes la Red Bull de Max Verstappen (Tendres) et de quatre dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton (Tendres).
Derrière, Lance Stroll, Sergio Perez, Fernando Alonso, George Russell, Pierre Gasly, Lando Norris et Sebastian Vettel complètent le top dix de cette première séance d’essais libres (relativement calme) du week-end à Austin.
Plusieurs débutants en piste
Ce vendredi, plusieurs débutants ont pris la piste à Austin dans le cadre des essais réservés aux jeunes pilotes. Le Français Théo Pourchaire était au volant de l’Alfa Romeo, l’Américain Logan Sargeant a pris les commandes de la Williams, Robert Shwartzman était dans le cockpit de la Ferrari F1-75, Antonio Giovinazzi a roulé avec la Haas et Alex Palou a participé à ses premiers essais libres en F1 au volant de la McLaren.
Giovinazzi dans les barrières
L’Italien Antonio Giovinazzi – qui participe ce vendredi à sa deuxième et dernière séance d’essais libres de l’année avec Haas – a envoyé sa monoplace dans les barrières de pneus dès le début de la séance, provoquant un court drapeau rouge. Le pilote va bien, mais a perdu un temps de roulage précieux, puisque qu’il ne pourra plus reprendre la piste en raison d’un problème sur l’embrayage.
On travaille pour 2023
Beaucoup de données récoltées ce vendredi à Austin et qui serviront au développement de la monoplace 2023. Avec quatre courses restantes avant la fin de la saison et les deux championnats joués, les équipes vont désormais utiliser les séances d’essais libres comme des tests pour la saison prochaine alors que les essais privés sont extrêmement limités en Formule 1.
La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis est programmée ce vendredi à 00h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site.
Tableau des temps