Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix du Japon

Résultats des EL1 du GP du Japon

2 - GP GIAPPONE F1/2022 - VENERDI’ 07/10/2022

C’est le pilote Alpine Fernando Alonso qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon 2022 en 1,42.248 (Pluie), l’Espagnol devance de trois dixièmes la Ferrari de Carlos Sainz (Pluie) et de trois dixièmes celle pilotée par Charles Leclerc (Pluie).

Derrière, Esteban Ocon, Kevin Magnussen, Max Verstappen, Mick Schumacher, Lando Norris, Valtteri Bottas et Sergio Perez complètent le top dix de cette première séance d’essais du week-end perturbée par la pluie.

La pluie s’invite à Suzuka

Pour cette première journée d’essais à Suzuka, la pluie a fait son apparition juste avant le début de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon, ce qui a perturbé légèrement les plans des équipes.

Image

La pluie n’a pas empêché les pilotes de prendre la piste ce vendredi, mais les conditions n’étaient pas idéales pour débuter le week-end sur un tracé que la Formule 1 n’avait plus visité depuis la saison 2019 (Covid oblige). Les pilotes sont toutefois restés prudents lors de ces EL1, alors que la visibilité à certains moments était très mauvaise en raison du spray des monoplaces. Cependant, les pneus Intermédiaires étaient finalement de sortie à la mi-séance, avant que la pluie ne redouble d’intensité à dix minutes de la fin.

Image

Fin de séance prématurée

A dix minutes de la fin de la séance, la pluie a redoublé d’intensité sur le circuit, ce qui a failli piéger certains pilotes dont Charles Leclerc qui s’est fait une belle frayeur en passant par le bac à gravier avec ses pneumatiques Intermédiaires encore chaussés sur sa Ferrari. A partir de ce moment-là, les pilotes sont rentrés au garage pour y rester, bien que quelques-uns d’entre eux ont repris la piste dans les deux dernières minutes en raison d’une accalmie.

Image

Schumacher dans le mur

Alors que le drapeau à damier venait d’être agité depuis un bon moment et que les pilotes rentraient au ralenti au stand, Mick Schumacher a commis une petite erreur aux grandes conséquences en allant frapper assez violemment les barrières de sécurité. Sa monoplace a été passablement endommagée, mais l’Allemand va bien.

Pas une séance très représentative

Vous l’aurez compris, cette première séance d’essais libres n’est pas très représentative avec des conditions météo dégradées et une piste très glissante. Il faudra donc attendre les EL2 pour commencer à y voir un peu plus clair dans la hiérarchie, alors que cette deuxième séance d’essais du vendredi sera rallongée de 30 minutes pour permettre à Pirelli de tester ses pneus Slick prototypes 2023.

Image

La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix du Japon est programmée ce vendredi à 08h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site.

Tableau des temps

Image

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.