Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix du Japon

Résultats des EL2 du GP du Japon

SUZUKA, JAPAN - OCTOBER 07: Max Verstappen of the Netherlands driving the (1) Oracle Red Bull Racing RB18 on track during practice ahead of the F1 Grand Prix of Japan at Suzuka International Racing Course on October 07, 2022 in Suzuka, Japan. (Photo by Clive Mason/Getty Images) // Getty Images

C’est le pilote Mercedes George Russell qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Japon en 1,41.935 (Inters), le Britannique devance son coéquipier Lewis Hamilton pour deux dixièmes (Inters) et la Red Bull de Max Verstappen pour huit dixièmes (Inters).

Derrière, Sergio Perez, Kevin Magnussen, Carlos Sainz, Fernando Alonso, Valtteri Bottas, Esteban Ocon et Guanyu Zhou complètent le top dix de cette ultime séance d’essais de ce vendredi à Suzuka qui s’est disputée sur une piste humide.

Schumacher privé d’EL2

L’Allemand Mick Schumacher n’a pas pu participer à cette deuxième séance d’essais libres du week-end à Suzuka car son équipe a dû procéder au remplacement du châssis de sa monoplace après le gros crash dont il a été victime à la fin des EL1 plus tôt dans la journée.

Image

Les tests Pirelli annulés 

En raison des conditions météo, Pirelli n’a pas eu d’autre choix que d’annuler les tests sur les pneus Slicks en développement pour la saison 2023 qui avaient été programmés lors de ces EL2. Les pilotes devaient normalement aider le manufacturier unique de la F1 grâce à une prolongation de cette séance de 30 minutes. Le test étant annulé, ce dernier aura finalement lieu lors des EL2 du GP du Mexique (si la météo le permet), alors que le deuxième test prévu lors des EL2 du GP des Etats-Unis à Austin est quant à lui maintenu. En revanche, la séance a bien duré 90 minutes…

Image

Une piste piégeuse

La piste était relativement piégeuse lors de ces EL2 malgré l’arrêt de la pluie. Plusieurs pilotes – dont Charles Leclerc – se sont fait quelques frayeurs sur un tracé “old-school” qui ne pardonne aucune erreur. Fort heureusement, pas de casse lors de cette ultime séance d’essais de cette journée.

Image

Première victoire pour Mercedes ce dimanche ?

Alors que l’équipe du constructeur allemand est toujours à la recherche d’une première victoire cette saison, les deux pilotes Mercedes, George Russell et Lewis Hamilton, ont fait bonne impression ce vendredi lors des EL2. La W13 semblait particulièrement à l’aise sur le tracé de Suzuka sur une piste humide, bien qu’il ne s’agit que des essais libres et qu’il encore un peu tôt pour tirer des conclusions…

Image

La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix du Japon est programmée ce samedi à 05h00 (heure de Paris), il s’agira de l’ultime séance d’essais avant les qualifications qui détermineront la grille de départ et qui sont programmées à 08h00 (heure de Paris) ce samedi.

Tableau des temps

Image

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.