Résultats qualifications au Japon

SUZUKA, JAPAN - OCTOBER 08: Max Verstappen of the Netherlands driving the (1) Oracle Red Bull Racing RB18 on track during final practice ahead of the F1 Grand Prix of Japan at Suzuka International Racing Course on October 08, 2022 in Suzuka, Japan. (Photo by Clive Mason/Getty Images) // Getty Images

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position au Grand Prix du Japon en 1,29.304, le Néerlandais devance de dix millièmes le pilote Ferrari Charles Leclerc et de 57 millièmes la deuxième Ferrari pilotée par Carlos Sainz.

Derrière, Sergio Perez, Esteban Ocon, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, George Russell, Sebastian Vettel et Lando Norris complètent le top dix de cette grille de départ provisoire.

Latifi pénalisé 

Le pilote Williams Nicholas Latifi a été pénalisé de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix du Japon après avoir causé un accrochage avec l’Alfa Romeo de Guanyu Zhou lors de la dernière course disputée à Singapour le week-end dernier. Le Canadien – qualifié en dernière position – partira donc…de la dernière position.

Nicholas Latifi drives out onto the empty Suzuka Circuit at the start of Q1

Gasly éliminé en Q1 

Le Français Pierre Gasly – officialisé ce samedi chez Alpine à partir de 2023 – a rencontré des problèmes de feins au début de la séance de qualifications et n’a pas pu faire mieux qu’un dix-septième temps. Le pilote AlphaTauri s’élancera donc depuis cette même position ce dimanche en course.

An onboard shot of Pierre Gasly's AlphaTauri as he navigates the first sector in Suzuka

Vettel dans son jardin

Le pilote Aston Martin Sebastian Vettel – très fan du circuit de Suzuka – ne pouvait pas rêver mieux qu’une place en Q3 pour son dernier Grand Prix du Japon. L’Allemand a réussi à se placer dans le top dix sur la grille de départ de ce dimanche grâce à une belle performance en Q2.

Image

Ricciardo loupe la Q3 

Le pilote McLaren Daniel Ricciardo ne cachait pas sa frustration d’avoir été éliminé en Q2. L’Australien a commis une toute petite erreur lors de son ultime tentative en Q2 et s’est retrouvé en onzième position sur la grille, un dixième devant Bottas.

A front-facing camera angle of Daniel Ricciardo as he drives into the pit lane at the end of Q2. His steering wheel, helmet and halo can all be seen clearly.

Verstappen sous enquête

Le pilote Red Bull Max Verstappen a été placé sous enquête à l’issue de cette séance qualificative pour avoir gêné Lando Norris en Q3 en restant dans la trajectoire au milieu de la piste. L’action était très dangereuse puisque Norris a dû partir dans l’herbe à haute vitesse pour éviter un contact.

Onboard shot of Max Verstappen's car, with Lando Norris' McLaren seen just ahead on the grass.

Le départ du Grand Prix du Japon sera donné ce dimanche 09 octobre à 07h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 53 tours et la course sera à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Résultats des qualifications

 

Image

3 Comments

  1. A quand des pénalités pour Verstappen ? Le mec est dangereux. La MacLaren est lancé et lui par fierté et pour montrer qu’il est le patron accélère comme un malade avec des pneus froids, ce qui oblige Norris à aller dans l’herbe. Il faut quoi pour qu’il soit puni. L’an passé, on lui donne le titre. Franchement, pourquoi regarder les GP puisque tout est fait pour qu’il gagne. Alors je comprends, c’est au Japon, son motoriste est japonais, donc on ne va pas le pénaliser, ça ferait mauvaise presse pour Honda.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.