Ce mardi 22 novembre, les équipes de F1 sont restées à Abou Dhabi pour participer à la toute dernière journée de tests de la saison 2022, des essais organisés par Pirelli le manufacturier unique de la Formule 1, sur ses pneumatiques 2023.
C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a signé le meilleur temps de cette journée d’essais à Abou Dhabi avec un chrono de 1,25.245. L’Espagnol devance d’un dixième l’autre Ferrari pilotée par Charles Leclerc, le troisième pilote Ferrari, Robert Shwartzman occupe la troisième place au classement final.
Pour cette ultime séance d’essais de l’année, toutes les équipes de la grille étaient présentes à Abou Dhabi ce mardi et ont mis à disposition de Pirelli leurs deux monoplaces pour permettre au manufacturier italien de récolter un maximum de données sur les sept composés mis à disposition des pilotes durant cette journée, dont le tout nouveau C1 qui sera introduit en Formule 1 la saison prochaine et qui a été testé pour la première fois (voir tableau des pneus plus bas).
Cette journée de tests a permis à plusieurs pilotes de s’installer dans leur nouvelle équipe avec un Fernando Alonso au volant de l’Aston Martin AMR22, Pierre Gasly a fait ses débuts dans l’Alpine A522, Nyck de Vries dans l’AlphaTauri AT02, l’Américain Logan Sargeant a pris les commandes de la Williams FW44, l’Allemand Nico Hülkenberg était derrière le volant de la Haas VF-22 et l’Australien Oscar Piastri qui a fait sa première apparition officielle avec son équipe McLaren au volant de la MCL36.
Autre point important, certaines équipes ont également fait rouler de jeunes pilotes durant cette dernière journée de tests de l’année. Ainsi, nous avons pu apercevoir en piste Liam Lawson dans la Red Bull, Frederik Vesti dans la Mercedes, Robert Shwartzman au volant de la Ferrari, Théo Pourchaire chez Alfa Romeo, Felipe Dugrovich aux commandes de l’Aston Martin, Pietro Fittipladi chez Haas ou encore Jack Doohan chez Alpine.
Les pneus mis à disposition
Résumé de la journée
Cette dernière journée de roulage de l’année a débuté à 09h00 (heure locale) et c’est le double champion du monde Fernando Alonso au volant de l’Aston Martin à la carrosserie vierge de tout sponsor qui a pris la piste le premier. L’Espagnol a très rapidement été rejoint par Pierre Gasly avec son Alpine, ainsi que Oscar Piastri avec la McLaren.
Hello, Fernando. pic.twitter.com/Mfwi66ID5J
— Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team (@AstonMartinF1) November 22, 2022
Quelques minutes plus tard, les trois hommes ont été rejoints par le Néerlandais Nyck de Vries qui roulait pour la première fois avec l’AlphaTauri, avant que Nico Hülkenberg ne sorte lui aussi du garage avec sa Haas. Rapidement cependant, Nico Hülkenberg a dû immobiliser sa monoplace en bord de piste en raison de quelques soucis mécaniques, ce qui coûtera un précieux temps de roulage à l’Allemand (2h00 au garage).
Un peu plus tard dans la matinée, c’est au tour de l’Australien Oscar Piastri d’immobiliser sa McLaren sur la piste en raison d’un souci mécanique également, ce qui a forcé les commissaires à agiter un drapeau rouge pour suspendre la session, le premier de la journée. Une fois le problème réglé, Piastri a finalement pu reprendre son travail au volant de la MCL36.
Plus tard, un second drapeau rouge a été agité brièvement en raison de la présence de quelques débris sur la piste, alors que le pilote McLaren Lando Norris a déclenché un drapeau jaune en effectuant un tête-à-queue sans conséquence.
Dans l’après-midi – et alors que les équipes n’ont pas observé de pause déjeuner afin de maximiser le temps de piste – Fernando Alonso a laissé sa place à son nouveau coéquipier Lance Stroll après avoir bouclé 97 tours avec l’Aston Martin. Charles Leclerc a laissé les commandes de la Ferrari à Carlos Sainz, alors que Sergio Perez a été remplacé par Max Verstappen chez Red Bull et Lewis Hamilton est entré en piste à la place de George Russell chez Mercedes.
La suite et fin de cette journée de tests a finalement été assez calme et le drapeau à damier a été agité à 18h00 (heure locale), sonnant ainsi officiellement la fin de cette saison 2022 de Formule 1. La prochaine fois que les équipes seront en piste de façon officielle, ce sera dans le cadre des essais hivernaux de la saison 2023 fin février, alors que d’autres tests organisés par Pirelli auront lieu cet hiver sur différents tracés avec différentes équipes, mais ces essais se dérouleront à huis clos.
Tableau des temps
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