Résultats du GP F1 d’Abou Dhabi

20 novembre 2022
3
ABU DHABI, UNITED ARAB EMIRATES - NOVEMBER 20: Sergio Perez of Mexico driving the (11) Oracle Red Bull Racing RB18 on track during the F1 Grand Prix of Abu Dhabi at Yas Marina Circuit on November 20, 2022 in Abu Dhabi, United Arab Emirates. (Photo by Mark Thompson/Getty Images)

C’est le pilote Red Bull, Max Verstappen, qui a remporté le Grand Prix d’Abou Dhabi 2022, ultime manche du championnat du monde de F1. Le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Charles Leclerc et l’autre Red Bull de Sergio Perez.

Derrière, Carlos Sainz, George Russell, Lando Norris, Esteban Ocon, Lance Stroll, Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel complètent le top dix à l’arrivée de cette dernière course de l’année.

Russell pénalisé

Le pilote Mercedes George Russell a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour un arrêt au stand dangereux lors de son premier ravitaillement. Le Britannique a donc dû attendre cinq secondes lors de son deuxième arrêt avant que ses mécaniciens ne puissent toucher sa voiture.

Image

Abandon pour Alonso

Pour sa dernière course pour Alpine, Fernando Alonso a dû abandonner sur problème mécanique (fuite d’eau). L’Espagnol – qui rejoindra Aston Martin l’an prochain – ne cachait pas sa frustration en descendant de sa monoplace après cet énième abandon de l’année.

Image

Schumacher à la faute

Mick Schumacher – qui vivait ce dimanche sa dernière course avec l’équipe Haas – a commis une petite erreur de jugement lorsqu’il est allé percuter l’arrière de la Williams de Nicholas Latifi. Les deux hommes ont tout de même pu reprendre la piste pour rallier l’arrivée.

Image

Perez termine P3 au championnat

Alors qu’il s’élançait depuis la deuxième place sur la grille devant son rival Charles Leclerc, Sergio Perez n’a pas réussi à terminer devant le pilote Ferrari, ce qui lui aurait permis de terminer vice champion du monde 2022. Le Mexicain a payé cher le fait que son équipe l’a placé sur une stratégie à deux arrêts ce dimanche, alors que ses concurrents directs étaient sur un seul arrêt. Perez a franchi la ligne d’arrivée à moins de deux secondes derrière Leclerc…

Image

Abandon pour Hamilton 

A seulement trois tours de la fin de course, Lewis Hamilton a dû abandonner en raison d’un problème mécanique sur sa Mercedes (boîte de vitesses). Le Britannique a dû rentrer au stand pour garer sa monoplace, Abou Dhabi est décidément maudit pour lui après la controverse qui a éclaté l’an dernier.

ImageVettel tire sa révérence

Ce Grand Prix d’Abou Dhabi 2022 fut la dernière course en Formule 1 pour l’Allemand Sebastian Vettel qui a décidé de prendre sa retraite du sport à l’âge de 35 ans et après avoir décroché quatre titres mondiaux depuis ses débuts en catégorie reine (tous avec Red Bull). Vettel n’a pas indiqué quels seraient ses plans pour l’avenir, mais plusieurs pilotes de la grille estiment déjà que le pilote allemand fera son retour en F1 et qu’il ne s’agit que d’un au revoir…

Image

Résultats du GP d’Abou Dhabi

24liveblog

3 Comments

  1. Enzo Ferrari avait écrit de son temps : l’époque des gentlemans drivers est révolu.
    Ces 2 dernières saisons de F1 l’on encore confirmé.

  2. La mesquinerie du septuple CDM des imposteurs au 47ème tour!
    Il n’a eu que ce qu’il mérite. Dans son baquet Alonso aurait gagné 2 GP.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.