C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Mexique ce dimanche, le Néerlandais devance à l’arrivée de l’épreuve la Mercedes de Lewis Hamilton et l’autre Red Bull pilotée par Sergio Perez.
Derrière, George Russell, Carlos Sainz, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Esteban Ocon, Lando Norris et Valtteri Bottas complètent le top dix à l’arrivée du Grand Prix du Mexique.
Un départ très propre
Max Verstappen a réussi à conserver l’avantage de sa pole position au départ de la course et a pointé en tête au premier virage. Derrière lui, Lewis Hamilton a pris le dessus sur son coéquipier George Russell, tandis qu’à l’arrière les pilotes sont restés très sages dans ce premier virage toujours très chaotique à Mexico au bout d’une très longue ligne droite.
Perez sur le podium
Pour sa course à domicile, Sergio Perez était déchaîné ce dimanche devant son public. Le Mexicain – qui s’élançait depuis la quatrième place sur la grille – a réussi à mettre la pression à Mercedes et a dépassé George Russell grâce à une stratégie agressive en s’arrêtant le premier parmi le top cinq. Ensuite, Perez a tout donné derrière la Mercedes de Lewis Hamilton sans pour autant réussir à le doubler.
Ricciardo percute Tsunoda
Alors qu’ils se battaient pour la onzième place, Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda ont eu un contact dans le deuxième secteur. La McLaren de Ricciardo a percuté l’AlphaTauri du Japonais sur le côté droit, alors que l’Australien était à l’intérieur du virage. L’incident a été noté par les commissaires.
Yuki Tsunoda finira finalement par abandonner à la suite de contact en raison des dégats trop importants sur sa monoplace.
Alonso abandonne
Fernando Alonso a dû immobiliser son Alpine sur le bord de piste ce dimanche en raison d’un problème mécanique. Le double champion du monde se battait pour la neuvième place juste derrière son coéquipier avant d’abandonner. C’est le cinquième abandon d’Alonso cette saison pour sa dernière année en tant que pilote Alpine.
La prochaine course du championnat du monde 2022 de F1 est programmée du 11 au 13 novembre au Brésil sur le tracé d’Interlagos, il s’agira de l’avant dernière manche de l’année.
Nouveau record pour Verstappen
Grâce à cette victoire, Max Verstappen bat le record du plus grand nombre de victoires en une seule saison jusque là détenu conjointement par Michael Schumacher et Sebastian Vetttel avec 14 victoires depuis le début de l’année pour le Néerlandais.
Résultats du GP du Mexique
Je pressens des tristes années pour la F1. Avec un pilote qui marche sur l’eau, une voiture ultra-compétitive et une équipe qui ne commet que très peu d’erreurs, les prochaines saisons vont être à l’image de l’ère Mercedes… endormantes à souhaits
La F1 c’est une équipe, une voiture et en bout de chaîne le pilote. Une erreur en piste et le travail en amont et ruiné. Dans l’équipe il y a les concepteurs/ingénieurs. Si vous considérez uniquement le spectacle sur la piste, vous ignorez le travail effectué en amont.
Il suffirait de le supprimer et d’offrir à tous une voiture identique et vous auriez le spectacle souhaité. Schumacher, Vettel, Hamilton ont su installer leur talent, mais grâce aux efforts et solutions techniques fait par toute une équipe. C’est ça la f1 : de la R&D sur 300km et vous trouvez ça endormant ?
Tout marche chez Red bull, le pilote, la voiture, la stratégie. Je regarde la F1 depuis que je suis gamin et cette équation est incroyable!
Tout réussi à Red Bull : même les dépassements de budget, les petits arrangements avec le directeur de courses…
Tout réussi à Red Bull : les erreurs de stratégie, les arrêts aux stands foirés et les sorties de piste de leurs adversaires. À croire que tout est scénarisé d’avance ?
Avez-vous déjà vu une écurie de F1 ne faire aucune erreur sur une saison?
Red Bull en a fait un petit peu, à Singapour pour Max par exemple.
Ferrari et ses pilotes en ont fait énormément tout au long de la saison.
Et Mercedes en a fait une bien grosse ce dimanche, en plus de la voiture « ratée » en début de saison. Comme dans tous les sports, celui qui fait le moins d’erreurs gagne le plus souvent.
Et je me demande en quoi RB et son dépassement de budget 2021 est responsable du mauvais choix des stratèges chez Ferrari et Mercedes… ?
Soyez réalistes, à part schumacher 2003, aucun pilote n’a autant dominé un championnat.