C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique ce vendredi matin en 1.44.493 avec les pneus Tendres montés sur sa monoplace.
Le Finlandais devance son coéquipier Lewis Hamilton (Tendres) pour 69 millièmes et la Red Bull de Max Verstappen (Tendres) pour 81 millièmes.
Sergio Perez (+0.136), Lance Stroll (+0.375), Alex Albon (+0.556), Esteban Ocon (+0.606), Carlos Sainz (+0.729), Daniel Ricciardo (+0.732) et Lando Norris (+0.781) complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du week-end à Spa.
De nombreux hommages à Anthoine Hubert
Un an après le décès du Français Anthoine Hubert à la suite d’un terrible accident sur le tracé de Spa-Francorchamps, les hommages se multiplient ce week-end dans le paddock de la F1.
Outre un casque à la décoration spéciale pour Pierre Gasly, un autocollant en hommage au pilote français décédé en 2019 a également été apposé sur toutes les monoplaces.
Notez également qu’une minute de silence sera respectée dimanche sur la grille de départ avant l’extinction des feux.
Une séance studieuse
Le tracé de Spa-Francorchamps étant le premier circuit à faible appui de la saison 2020, les équipes ont profité de la première partie de la séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique pour tester quelques éléments aérodynamiques qui seront utilisés sur les monoplaces la semaine prochaine pour le Grand Prix d’Italie à Monza.
C’est surtout sur l’aileron arrière des monoplaces que les équipes se sont concentrées ce vendredi matin avec des flaps relativement minces tels des lames de rasoir et qui seront utilisés en Italie.
Pour le Grand Prix de Belgique ce week-end, l’aileron arrière des F1 est un peu plus braqué en raison d’un second secteur très sinueux.
Changement de moteur pour Grosjean et Magnussen
Le Français Romain Grosjean n’a même pas pu signer le moindre chrono ce vendredi matin à Spa en raison d’un problème moteur sur sa monoplace.
Le pilote Haas n’a pu boucler qu’un tour d’installation avant de rentrer au garage et permettre à ses mécaniciens de démonter sa monoplace pour procéder au remplacement de l’unité de puissance.
Le coéquipier de Grosjean, le Danois Kevin Magnussen, a lui aussi connu des problèmes de moteur et a lui aussi reçu une nouvelle unité de puissance sur sa monoplace.
Compliqué pour les pilote Ferrari
Comme prévu, les pilotes Ferrari sont en difficulté ce week-end sur le tracé de Spa qui est un tracé typé moteur, ce qui n’est absolument pas la grande force de Ferrari cette année.
Sans surprise donc, les deux pilotes de la Scuderia terminent cette première séance d’essais libres en dehors du top dix [Leclerc quatorzième et Vettel quinzième] avec plus d’une seconde de retard sur les Mercedes.
Aucun temps pour Giovinazzi
Le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi n’a même pas pu boucler le moindre tour de piste ce vendredi en raison d’un problème technique sur sa monoplace.
La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique [EL2] se disputera cet après-midi à 15h00 (heure de Paris).
Ferrari en queue de peloton avec les Williams sur ce tracé… A Monza, ce sera encore pire, ça va être une boucherie italienne !!! :O