C’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le temps le plus rapide de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Russie en 1,34.923 (Tendres).
Le Finlandais devance pour cinq dixièmes la Renault de Daniel Ricciardo (Tendres) et de six dixièmes la Red Bull de Max Verstappen (Tendres).
Sergio Perez (+0.873), Lance Stroll (+1.042), Esteban Ocon (+1.138), Daniil Kvyat (+1307), Alex Albon (+1.331), Sebastian Vettel (+1.400) et Pierre Gasly (+1.783) complètent le top dix de la séance.
Les pilotes tout de suite en piste
Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour voir apparaître les premières monoplaces en piste ce vendredi matin.
Dès la première minute de la séance, quasiment tous les pilotes – y compris les pilotes Mercedes – sont sortis des stands pour réaliser un premier tour d’installation, alors que beaucoup de F1 étaient équipées de râteliers pour enregistrer un maximum de données sur une piste très poussiéreuse en ce début de week-end.
Il est bon de préciser que plusieurs équipes ont débarqué à Sotchi avec des mises à jour sur leurs monoplace, c’est le cas de McLaren, Racing Point, Renault ou encore Ferrari.
Carlos Sainz dans le mur
L’Espagnol Carlos Sainz a été le premier à se faire piéger sur cette piste très poussiéreuse. Le pilote McLaren a perdu l’arrière de sa monoplace au virage 7 et allé frapper le mur en marche arrière.
L’aileron arrière de sa MCL35 n’a pas résisté à l’impact contre le mur et le Madrilène a dû rentrer au stand à petite vitesse, laissant s’échapper de nombreux morceaux de carbone sur la piste et obligeant la direction de course à déployer une Virtual Safety Car pour permettre aux commissaires de ramasser les débris.
Nicholas Latifi dans le mur
Quelques minutes après le crash de Carlos Sainz, c’est au tour du pilote Williams Nicholas Latifi de se faire piéger et d’envoyer sa monoplace dans le mur.
Le Canadien a lui aussi perdu l’arrière de sa F1 dans une zone de freinage au virage numéro 10 et a terminé sa séance dans les barrières.
La Williams FW43 est bien endommagée, ce qui va donner beaucoup de travail aux mécaniciens de l’équipe pendant la pause déjeuner pour permettre à Latifi de reprendre la piste pour les EL2 cet après-midi.
Hamilton travaille sur les pneus Durs
Le Britannique Lewis Hamilton termine cette première séance d’essais libres en bas de classement [19e], mais le sextuple champion du monde a essentiellement travaillé sur les gommes Dures ce vendredi matin, ce qui explique sa position lointaine dans la hiérarchie.
La seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Russie est programmée ce vendredi après-midi à 14h00 (heure de Paris).