GP de Singapour – EL2 : doublé Ferrari, Red Bull en retrait, Alpine très loin

2 - GP SINGAPORE F1/2023 - VENERDI 15/09/2023

C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour en 1,32.120 (Tendres), l’Espagnol devance son coéquipier Charles Leclerc de 18 millièmes (Tendres) et la Mercedes de George Russell de deux dixièmes (Tendres).

Derrière, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Lando Norris, Sergio Perez, Max Verstappen, Kevin Magnussen et Valtteri Bottas complètent le top dix de cette ultime séance d’essais libres du vendredi à Singapour.

Une séance plus représentative….

Contrairement aux EL1 qui se sont disputés de jour, cette deuxième séance d’essais libres était programmée de nuit à Singapour, des conditions similaires à celles que rencontreront les pilotes pour les qualifications et la course donc.

Image

Attention au trafic !

Comme sur les autres tracés urbains du calendrier, les pilotes sont inévitablement gênés par le trafic en piste. Rien de bien grave durant les essais libres, mais ils devront faire attention à ne pas se faire piéger durant les qualifications ce samedi, ce qui pourrait leur coûter plusieurs places sur la grille de départ sur l’un des circuits où les dépassements ne sont pas faciles.

Image

Une directive technique pour ralentir Red Bull ? 

A partir de ce week-end, la FIA a introduit une directive technique (la TD-018) afin de s’assurer que toutes les équipes de la grille soient en conformité avec le règlement concernant la flexibilité des ailerons avant et arrière. Coïncidence ou pas, Red Bull semble désormais moins à l’aise que jusqu’à présent avec un écart conséquent sur Ferrari lors de cette séance d’essais libres. Pour tout savoir sur cette directive technique, c’est par ici que ça se passe.

Image

Alpine en fond de peloton 

Bien que ce ne sont que les premiers essais libres du week-end à Singapour et qu’il est évidemment impossible de tirer des conclusions hâtives, force est de constater que les pilotes Alpine terminent cette première journée de travail en dehors du top 10. Esteban Ocon a signé le treizième temps de ces EL2, tandis que son coéquipier Pierre Gasly s’est classé dix-huitième devant les deux Williams (à noter que la Williams de Albon est tombée en panne).

Image

La prochaine séance de roulage à Singapour est programmée ce samedi à 11h30 (heure de Paris), il s’agira de la dernière séance d’essais libres du week-end et elle sera à suivre en direct sur notre site.

Résultats des EL2 à Singapour 

Image

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.